Versão Portuguesa




ambassade algerie
AICEP
Autorisation de résidence pour activité d’investissement (ARI)
Culture
Archives
 
Ecran Galaxy S3
 



CULTURE


Carolina à Alger pour deux concerts de fado

30-04-2014

Dans le cadre de la célébration de la Journée de la Langue Portugaise et de la Culture de la CPLP et du Festival Culturel Européen, la chanteuse de Fado portugaise “Carolina” donnera deux concerts à Alger :

Le mercredi 07 de Mai, 17 heures (CPLP)
Auditorium de la Radio Algérienne
21, Boulevard des Martyrs – El Mouradia – Alger

Le dimanche 11 de Mai, 19 heures (FCE)
Salle Ibn Khaldoun
12, Rue Docteur Saâdane – Alger


Célébration de la journée de la langue portugaise - Concert de Fernando Ferreira à Alger
09 - 05 - 2013

L’auditorium Aïssa-Messaoudi de la Radio algérienne a accueilli, dans la soirée de dimanche, un grand nombre d’étudiants de la communauté des pays de langue portugaise.


Programme de la 14ème édition du Festival Culturel Européen
07 - 05 - 2013

La Délégation de l'Union Européenne à Alger a annoncé hier le programme de la 14ème édition du Festival Culturel Européen, qui aura lieu du 10 au 30 mai et offrira au public le contact avec des manifestations artistiques provenant des 16 Etats Membres présents en Algérie.

Le programme comprend des concerts de musique, spectacles de théâtre et de danse, et sera partagé entre la salle Ibn Khaldoun (à côté du Palais du Gouvernement) et l'Auditorium de la Radio Nationale Algérienne, en plus de quelques présentations à Oran et Annaba.

La participation portugaise sera assurée par le jeune et talentueux chanteur de Fado Gustavo, qui sera sur scène le dimanche, 12 mai, à la Salle Ibn Khaldoum, à partir de 19h.


Programme (Pdf)

Participation portugaise au Festival Culturel Européen

Comme d’habitude, le Portugal participera à la prochaine édition du Festival Culturel Européen en Algérie, avec un concert du chanteur Gustavo.

En suivant les traces de son père, António Pinto Basto, il a chanté pour la première fois en public à 15 ans, dans une maison de fado à Lisbonne. Depuis, il a commencé à participer à de nombreux spectacles avec des grandes voix du fado, notamment: Rodrigo Vicente da Câmara, José da Câmara, Maria João Quadros, Teresa Tapadas et bien sûr, son propre père. Il fréquente aussi actuellement le cours supérieur de Jazz et Musique Moderne à l'Université Lusíada de Lisbonne.

Représentant le Portugal, Gustavo se présentera au Festival Culturel Européen le 12 mai dans la salle Ibn Khaldoun, à partir de 19 h (voir invitation ci-jointe).

Le 13 mai, Gustavo se présente, à partir de 19h30, dans le restaurant Veranda (Bois des Arcades), à un format plus intime. Réservations de tables peuvent être faites par le numéro 021 65 29 09.

Gustavo



Ecrans Nexus 4

Demain à l'auditorium Aïssa-Messaoudi - La langue et la culture portugaises à l’honneur
Source : liberte.com

En vue de promouvoir la langue et la culture portugaises, les ambassades d’Angola, du Brésil, de Guinée-Bissau, du Mozambique et du Portugal, avec l’appui de la Radio algérienne, organisent demain dimanche 5 mai, à partir de 17h30, à l'auditorium de la Radio algérienne Aïssa-Messaoudi, plusieurs activités qui reflètent la diversité culturelle de la Communauté des pays de la langue portugaise (CPLP).

Célébration de la Journée de la Langue Portugaise, le 5 mai à Alger

La célébration de la Journée de la Langue Portugaise et de la Culture de la CPLP, le 5 mai, la Communauté des Pays de la Langue Portugaise (CPLP)(lAngola, le Brésil, le Cap-Vert, la Guinée-Bissau, le Mozambique, le Portugal, le São Tomé et Príncipe et le Timor Lest), sera marqué un concert du chanteur Fernando Ferreira, à l’Auditorium de la Radio Nationale , à Alger, à partir de 17H30.


Langue portugaise - Saudade à Alger

La célébration de la Journée de la langue portugaise et de la culture de la CPLP, le 5 mai, dans la Communauté des pays de la langue portugaise (CPLP) (Angola, Brésil, Cap-Vert, Guinée-Bissau, Mozambique, Portugal, São Tomé et Príncipe et Timor est), sera marquée par un concert du chanteur Fernando Ferreira, à l’Auditorium de la Radio nationale, à Alger, à partir de 17H30.


Commémoration de la Journée de la Langue Portugaise et de la Culture de la Communauté
des Pays de Langue Portugaise (CPLP)


Les ambassades d'Angola, Brésil, Guinée-Bissau, Mozambique (présidence tournante) et Portugal célébreront, le 5 mai, la Journée de la Langue Portugaise et de la Culture de la CPLP, à la Radio Algérienne.

Ainsi, le public des chaînes de la Radio Algérienne auront l'occasion de découvrir les sonorités et les rythmes des pays de la CPLP, pendant une programmation musicale spéciale au long de la journée. Une interview avec les ambassadeurs des pays lusophones membres de la CPLP accrédités en Algérie élucidera les valeurs et la mission de la CPLP, ainsi que les différentes traditions culturelles des Etats respectifs, liées par le patrimoine commun de la langue portugaise.

Un spectacle à charge des groupes culturels des étudiants boursiers d’Angola, Guinée-Bissau et Mozambique animera, à partir de 17h30, l'Auditorium de la Radio Algérienne, lieu où, à partir de 19h30, le musicien portugais Fernando Ferreira présentera un concert représentatif de la richesse de la CPLP.

Cours de formation à distance de l’Instituto Camões

Sont ouvertes jusqu’au 17 février courant les inscriptions pour les suivants cours de formation à distance de l’Instituto Camões :

1 - Cours de spécialisation crédités avec ECTS (European Credits Transfer System):

  CULTURE
Cours de spécialisation post-gradué : Culture Portugaise Contemporaine
Etudes Post-Coloniaux : Atlantiques Sud 
 
  TRADUCTION 
Traduction et Technologies de l’Information Linguistique

2 - Cours crédités par le CCPFC pour la formation continue de professeurs

MIPI 2.0. – Matériaux interactifs pour Portugais Langue Deuxième sur le web 2.0.
Laboratoire d’Ecriture Créative – Niveau Introductoire
Outils de Linguistique de Calcul pour l’Enseignement du Portugais
La Nouvelle Norme Orthographique de la Langue Portugaise 
La Lecture de Textes Littéraires dans le contexte de l’Enseignement du Portugais à l’Etranger 
Promotion de la Lecture en Milieux Scolaire 

3 - Cours de Portugais pour des fins spécifiques

Laboratoire d’Écriture Journalistique
Portugais pour les Affaires (Portuguese Language in the Business World)
Laboratoire d’Écriture Créative – Niveau Avancé 

4 - Cours de Portugais pour Étrangers

Portuguese for Foreigners, level 1
Portuguese for Foreigners, level 2
Portugais pour Etrangers, niveau B1
Portugais pour Etrangers, niveau B2
Portugais pour Etrangers, niveau C1


Plus d’informations sur : http://cvc.instituto-camoes.pt/ensino-a-distancia/novos-cursos.html

Cours de formation à distance de l’Instituto Camões

Sont ouvertes jusqu’au 9 octobre courant les inscriptions pour les suivants cours de formation à distance de l’Instituto Camões:

1 - Cours de spécialisation crédités avec ECTS (European Credits Transfer System):

Cours de spécialisation post-gradué : Portugal et les post-colonialismes
Traduction et Technologies de l’Information Linguistique

2 - Cours crédités par le CCPFC pour la formation continue de professeurs

MIPI 2.0. – Matériaux interactifs pour Portugais Langue Deuxième sur le web 2.0.
Laboratoire d’Ecriture Créative – Niveau Introductoire
Outils de Linguistique de Calcul pour l’Enseignement du Portugais

3 - Cours de Portugais pour des fins spécifiques

Laboratoire d’Écriture Journalistique
Portugais pour les Affaires

4 - Cours de Portugais pour Étrangers

Portuguese for Foreigners, level 1
Portuguese for Foreigners, level 2
Portugais pour Etrangers, niveau 3


5 - Prochaines candidatures

Pragmatique Linguistique et Enseignement du Portugais : la Communication Verbale et Écrite
  (cours crédité par le CCPFC)

Plus d’informations sur :
http://cvc.instituto-camoes.pt/ensino-a-distancia/novos-cursos.html

SILA – Salon International du Livre d’Alger

La 17ème édition du Salon International du Livre d'Alger (SILA) est en cours, du 20 au 29 septembre, au Palais des Expositions de la SAFEX, couvrant une superficie de 14.000 m2. Elle compte 750 exposants, dont 630 maisons d'édition.

L'édition 2012, avec le slogan «Mon livre, ma liberté», célèbre le cinquantième anniversaire de l’Indépendance Algérienne et rend hommage à des auteurs et des hommes de culture qui ont accompagné la guerre de libération.

Parmi les 41 pays représentés sont les 7 instituts culturels européens qui constituent le cluster EUNIC Alger, et qui partagent un stand commun dans la zone B du Pavillon Central.

La participation de l'Instituto Camões consiste dans l'exposition de livres de nos auteurs, en langue portugaise ou traduits en français, et d’écrivains de la Communauté des Pays de Langue Portugaise (CPLP). Sont également disponibles 400 copies gratuites du livre bilingue, en portugais et en arabe, consacré à la présence de l'ancien président Manuel Teixeira Gomes en Algérie et intitulé «Un Portugais dans le Maghreb».

Le 26 septembre, à 14h00, aura lieu dans la salle de conférences EUNIC une action de sensibilisation à la langue portugaise, à laquelle seront associés les partenaires CPLP.

Programmation EUNIC (Pdf)

Lisbonne (Portugal) la ville aux sept collines

Lorsque le vol de la TAP, la compagnie aérienne portugaise, en provenance d’Alger survole le lit du Tage pour se mettre sur sa trajectoire d’atterrissage, le moyen-courrier laisse découvrir par les hublots, à la centaine de passagers, une ville éclatée et éclatante baignée par les eaux dorées de l’océan Atlantique.

Festival culturel Européen : Un mélange sympathique de fado, de twist et de soul music

Le public algérois a eu un véritable coup de cœur pour le groupe portugais Os Eléctricos, et c’est le moins que l’on puisse dire. D’inspiration très soul, style rétro années 1950 et 1960, avec une touche «swing» personnelle.

Cycle de cinéma ibéro-américain

Du 3 au 7 juin, l’Institut Cervantes d’Alger organise et accueille un cycle de cinéma ibéro-américain qui permettra au public de connaître la production cinématographique de 8 pays.

Portugal participe dans cet évènement avec le film «Águas Mil», du réalisateur Ivo Ferreira, lequel sera exhibé le 6 juin, à 14h00.



PROGRAMACIÓN (Pdf)

Ciclo de cinema iberoamericano


13ème édition du festival culturel européen en Algérie
Os Electricos du Portugal enchante les jeunes

Le Portugal était l’invité du treizième festival culturel européen en Algérie, avant-hier soir, à la salle Ibn Zeydoun de l’OREF. Le public venait nombreux chaque année pour apprécier le fado portugais. Mais, pour cette édition les amateurs ont pu découvrir un autre style musical de ce pays. Le groupe Os Electricos s’est illustré plus d’une heure sur du rock et de la musique traditionnelle mijotée à la sauce électro.


Commémoration de la Journée de la Langue Portugaise et de la Culture de la Communauté des Pays de Langue Portugaise (CPLP)

Les ambassades d'Angola (présidence tournante), Brésil, Guinée-Bissau, Mozambique et Portugal ont célébré, le 5 mai, la Journée de la Langue Portugaise et de la Culture de la CPLP, par une programmation tenue à la Radio Algérienne.

Ainsi, le public de la Chaîne 3 a eu l'occasion de découvrir les sonorités et les rythmes des pays de la CPLP, pendant une heure de musique délivré entre 14h et 15h. Par la suite, une interview avec les ambassadeurs de la CPLP accrédités en Algérie a élucidé sur l'histoire et la mission de la CPLP, ainsi que sur ses différentes traditions culturelles, liées par le patrimoine commun de la langue portugaise.

Un concert animé par le musicien brésilien Sérgio de Andrade à l'auditorium de la Radio Algérienne a clôturé les commémorations, suivi d'une réception pendant laquelle étaient exposés plusieurs affiches et sculptures représentant les pays membres.

Comemoração do Dia da Língua Portuguesa e da Cultura da CPLP






Festival Cultural Européen – 13 au 31 Mai 2012
Comme d’habitude, la Délégation de l’Union Européenne, en collaboration avec les Ambassades des Etats Membres en Algérie et sous le Haut Patronage du Président Abdelaziz Bouteflika, offrira pendant le mois de mai une vaste programmation culturelle à la Salle Ibn Zeydoun de Ryadh El Feth (Monument).

Du 13 au 31 mai, la production culturelle des pays membres de l’UE défilera devant le public algérien et expatrié, avec des concerts variés qui traduisent les traditions et les nouvelles tendances des plusieurs scènes artistiques nationales.

L’entrée aux concerts est libre et gratuite, étant conseillé d’arriver en avance par rapport à l’horaire des spectacles, prévus à 19h.

Le détail de chaque manifestation culturelle peut être consulté sur le blog de l’Ambassade.


> Programme (Pdf)
Festival Cultural Européen – 13 au 31 Mai 2012


Concert portugais dans la Salle 1001 Nuits de l’Hôtel Sheraton – 28 mai
Le groupe portugais Os Eléctricos (les tramways) va animer une soirée pleine de rythme à la Salle 1001 Nuits de l’Hôtel Sheraton Club des Pins, à Alger, le 28 mai, à partir de 21h.

Pour relaxer, entendre ou même danser, ce concert intime constitue une opportunité pour découvrir ou revoir un des groupes plus charismatiques de l’actualité musicale portugaise, qui a su réinventer des grands classiques et produire originaux de qualité indéniable.

Pour plus d’informations sur ce spectacle ou réservation de tables, on peut contacter directement l’Hôtel Sheraton, par le téléphone 021 377 777 (poste 77502).
Concert portugais dans la Salle 1001 Nuits de l’Hôtel Sheraton




Concert portugais au Festival Cultural Européen – 27 mai
Le groupe portugais Os Eléctricos (les tramways) représentera Portugal dans la 13ème édition du Festival Cultural Européen, avec un concert à la Salle Ibn Zeydoun de Ryadh El Feth (Monument), le 27 mai, à 19h00.

Avec un style original et innovateur, Os Eléctricos impriment un nouveau rythme aux musiques traditionnelles portugaises, ainsi qu’à chansons de grand succès dans la scène musicale portugaise des années 40 et 50. Au même temps, ils nous surprennent avec leurs chansons originales, pleines de swing, dans un concert qui ne laissera personne indifférent.

Un spectacle à ne pas manquer !
Concert portugais au Festival Cultural Européen


13E ÉDITION DU FESTIVAL CULTUREL EUROPÉEN
" Célébrer le dialogue interculturel "

Nous sommes là pour célébrer la Journée de l'Europe (le 9 mai) et le Festival culturel européen en Algérie qui fait découvrir la richesse et la diversité de la culture européenne. Ce festival n'est juste qu' un retour des choses.

http://www.lexpressiondz.com/culture/...

13e FESTIVAL CULTUREL EUROPÉEN EN ALGÉRIE
Aux couleurs de la coopération artistique

À l’occasion de la 13e édition du Festival culturel européen, qui se déroulera du 13 au 31 mai 2012 à la salle Ibn Zeydoun, la délégation de l’Union européenne a organisé, hier matin, une conférence de presse. Dans son allocution, Mme Laura Baeza, ambassadeur et chef de délégation, a souligné l’importance de l’organisation d’un tel événement en Algérie. Elle espère qu’il sera de qualité et la programmation artistique à la hauteur des attentes du public algérois.


Célébration de la Journée de la Langue Portugaise : Samba de Janeiro à Alger

Le chanteur Sérgio de Andrade a porté et transporté le public de l’Auditorium de la Radio nationale, samedi soir, à destination du Brésil, la samba et de la saudade.


Célébration de la Journée de la Langue Portugaise à Alger

A l’occasion de la célébration de la Journée de la Langue Portugaise et de Culture de la Communauté des Pays de langue portugaise (CPLP), l’Ambassade du Brésil avec le soutien de celles du Portugal, Angola, Guinée Bissau et Mozambique, et avec la participation de la Radio Algérienne, un concert du chanteur brésilien Sergio De Andrade, sera organisé, le 5 mai 2012, à 19h, à l’Auditorium de la Radio Algérienne Aïssa Messaoudi.


Conférence sur "Le Patrimoine Islamique au Portugal - préservation et mise en valeur"
Le Professeur Santiago Macias, expert en Histoire et Archéologie de la Période Médiévale, donnera une conférence intitulée "Le Patrimoine Islamique au Portugal - préservation et mise en valeur", le 17 avril, à 10h00, à la Bibliothèque du Musée des Antiquités, à Alger.

Cet évènement s’inscrit dans les commémorations du Mois du Patrimoine et il sera suivi de l’inauguration, dans le même Musée, de l'exposition «Mértola, dernier Port de la Méditerranée», présentée jusqu’au mois de mars dernier au Palais de la Culture de Tlemcen, dans le cadre de la manifestation " Tlemcen 2011, capitale de la culture islamique".

L'exposition en question pourra être visitée au Musée des Antiquités à Alger jusqu'à la fin du mois d’avril.
metrola


Vernissage de l’exposition «Mértola, le dernier Port de la Méditerranée»

L'exposition «Mértola, dernier Port de la Méditerranée" a été inaugurée le 16 février, au Palais de la Culture de Tlemcen, en présence de son auteur, le Professeur Santiago Macias, du commissaire de «Tlemcen 2011, capitale de la culture islamique», Abdelhamid Belblidia, ainsi que de nombreux représentants des médias (radio, télévision et presse écrite).

Ce même matin, le Professeur Santiago Macias a donné une conférence intitulée «Le patrimoine islamique au Portugal - préservation et mise en valeur», qui a été suivie par de nombreux étudiants de l'Université Abou Bekr Belkaïd et par plusieurs représentants du Ministère algérien de la Culture.

Ces deux événements sont la contribution portugaise à l’importante manifestation culturelle «Tlemcen 2011» qui se déroule sous le Haut Patronage du Président de la République Algérienne Démocratique et Populaire, Son Excellence Monsieur Abdelaziz Bouteflika.

L'exposition en question sera ouverte au public jusqu'au 16 mars.



BIENVENUS À GUIMARÃES 2012, CAPITALE EUROPÉENNE DE LA CULTURE

http://www.guimaraes2012.pt/...

Guimarães (Portugal). Capitale européenne de la Culture - Un événement ambitieux

Depuis le 21 janvier, le cœur du Portugal bat la chamade. Plus précisément dans la ville de Guimarães. Et pour cause ! Guimarães a été «intronisée», officiellement, «Capitale européenne de la culture», au même titre que la ville de Maribor en Slovénie. Guimarães accueillera plus de 600 événements culturels.


C’est un grand spectacle de son et lumière qui a étrenné cet événement culturel européen, le 21 janvier 2012, en célébrant Guimarães, capitale européenne de la culture 2012. Deux symboles pour cette fête, un homme géant pour symboliser l’Europe, et un cheval géant pour représenter le Portugal. Les habitants de Guimarães ont aussi pu profiter de la technique du videomapping, qui consiste à projeter des images lumineuses sur les façades des immeubles. Une technique de plus en plus utilisée, notamment lors de la Fête des Lumières à Lyon (France). Ont assisté à la cérémonie d’ouverture,  le président de la République Cavaco Silva, le Premier ministre portugais Pedro Passos Coelho, et le président de la Commission européenne José Manuel Barroso.

Ce dernier a d’ailleurs souligné devant plus de 3500 spectateurs combien «la culture est importante du point de vue économique». Il a rappelé que l’industrie culturelle représente aujourd’hui 3,5 à 4% du PIB européen. Pour faire de la culture, il faut cependant des moyens et en ces temps de crise et de restrictions budgétaires, le président de la Fondation Cidade Guimarães a dû s’adapter à une réalité portugaise marquée par la «sinistrose». Son budget :  25 millions d’euros auxquels ont été retirés 20% de ce qui avait été initialement décidé. Guimarães est située dans le nord du Portugal (district de Braga).

Berceau de la nation
C’est une ville hautement historique. Elle est affublée du titre ancestral : «Berceau de la nation» du Portugal, où fut adoubé Alfonso Henriques comme premier roi du Portugal. La preuve !  Guimarães est classée depuis 2001 par l’Unesco comme patrimoine culturel de l’humanité. Ville unique, spéciale et surprenante de par son patrimoine, son paysage, sa capacité d’entreprendre  et de par le dynamisme de sa population hospitalière. Guimarães a été créée au XIIe siècle, en 1128.  C’est à Guimarães qu’est né le premier roi du Portugal, Afonso Henriques au XIe siècle.

Aujourd’hui, la ville a l’une des populations les plus jeunes d’Europe : 50% de ses habitants ont moins de 30 ans. L’idée est de renforcer la communauté locale, en encourageant l’implication des jeunes dans cette programmation 2012, tout en menant l’économie d’une croissance industrielle vers une ère plus créative et compétitive. Aussi, Guimarães sera l’hôte d’un gigantesque carrefour européen dédié à la culture. Un immense «coin de Florence», où tous les saltimbanques de toute l’Europe s’invitent au Portugal.

Coin de Florence
Des créateurs et créations dans toute leur dimension plurielle, diverse, riche et pluridisciplinaire : musique, cinéma, photographie, beaux-arts, architecture, littérature, pensée, théâtre, danse, arts de la rue, et ce, de par une interaction fusionnelle, artistiquement parlant. Les produits artistiques imaginés et créés par les résidants portugais vont s’unir avec ceux venant de toute l’Europe. Et, par voie de conséquence, Guimarães sera actante et actrice de la création culturelle européenne. Sous ses auspices, elle officiera en tant que  promoteur de la diversité culturelle de l’Europe, révélant ses créations.Bref, agitatrice de talents !  Guimarães, capitale européenne de la culture sera également un catalyseur pour le développement de la ville et la région environnante. Aussi bien sur le plan social que celui économique, et  la promotion de l’accès global à la culture et l’amélioration de la région et son patrimoine collectif public.

Source : K. Smail - El Watan

JOURNÉES CULTURELLES DU PORTUGAL À TLEMCEN
“Mertola, dernier port de la Méditerranée”

Cette exposition est l’œuvre de l’archéologue  Santiago Macias, qui est en quelque sorte le résumé de sa thèse de doctorat d’état qu’“il a voulu partager avec les populations du Portugal et des pays riverains”.


TLEMCEN: Le Portugal exhibe son patrimoine islamique

Visiblement, le programme des journées culturelles étrangères, version 2011, commence à donner des signes d'anorexie en ce début d'année «transitoire». Après les journées culturelles de la province d'Ispahan (Iran) qui se sont réduites à une exposition d'œuvres calligraphiques (du 8 au 11 février), animée par deux calligraphes, c'est au tour du Portugal, à travers la ville de Mértola, de suivre le même sillage, toutes proportions gardées : une exposition et une conférence intitulée «Le patrimoine islamique du Portugal : mise en valeur». Cette conférence a été donnée dans la matinée de jeudi dernier par M. Santiago Macias, chercheur à l'université de Coimbra, archéologue chargé du chantier de Mértola, également commissaire de l'exposition qui se tiendra durant un mois au palais de la culture de Mansourah.

Mértola, le dernier Port de la Méditerranée

Le chercheur et historien Santiago Macias profère le jeudi, 16 février, à 10h30, au Palais de la Culture de Tlemcen, une conférence sur le thème «Patrimoine Islamique au Portugal – archéologie et mise en valeur».

Aussi le même jour et dans le même endroit, mais à 17h00, sera inaugurée l’exposition portugaise «Mértola, le dernier Port de la Méditerranée», crée par le Professeur Santiago Macias. Cette exposition sera ouverte au public jusqu’au 17 mars.

Ces évènements constituent la contribution portugaise aux commémorations de «Tlemcen, capital de la culture islamique» et ils sont soutenus par l’Instituto Camões, l’Ambassade du Portugal à Alger et le Ministère de la Culture algérien.


Mértola, le dernier Port de la Méditerranée

Programme d’Appui à l’Édition

Jusqu’au 30 mars 2012, sont ouvertes les candidatures au Programme d’Appui à l’Edition de l’Instituto Camões, pour traduction des œuvres d’écrivains de langue portugaise dans d’autres idiomes. Ce programme est destiné aux éditeurs étrangers qui disposent d’une capacité de distribution internationale. Le Règlement est disponible sur le site

http://www.instituto-camoes.pt/cultura/edicao/arquivo-apoio-a-edicao

Concert du Duo Raposo à Alger – 20 décembre

Le "Duo Raposo" représente le Portugal au Festival International de musique andalouse et des musiques anciennes, qui se déroule dès le 20 décembre dans la salle Ibn Zeydoun de Riyad el Feth (Monument des Martyrs).

Avec une formation en guitare classique, ajouté d’une expérience autodidacte de la musique légère inspirée par les créations de Carlos Paredes et Octávio Sérgio, les frères Miguel et Filipe Raposo proposent de revisiter le répertoire musical de Coimbra dans le concert organisé à la session d’inauguration du Festivalgérie.

Les spectacles du Festivalgérie débutent à 20h et l'admission est gratuite.



Cours de formation à distance de l’Instituto Camões

Sont ouvertes jusqu’au 9 octobre courant les inscriptions pour les suivants cours de formation à distance de l’Instituto Camões:

1 - Cours crédités avec ECTS (European Credits Transfer System):
Culture
Cours de spécialisation post-gradué en Culture Portugaise Contemporaine
Études post-coloniaux: Atlantiques Sud
Patrimoines d’Influence Portugaise

2 - Cours de Portugais pour étrangers
Portuguese for Foreigners, level 1
Portuguese for Foreigners, level 2
Portugais pour Etrangers, niveau 3
Portugais pour les affaires

3 - Cours crédités par le CCPFC pour la formation continue de professeurs
MIPI 2.0. – Matériaux interactifs pour Portugais Langue Deuxième sur le web 2.0
Laboratoire d’Ecrite Créative – Niveau Introductoire
Demi Siècle de Littérature Portugaise (1880-1930)
Littératures Africaines de Langue Portugaise
La Très Nouvelle Poésie Portugaise
Formation de Professeurs dans la et pour la intercompréhension à travers de pratiques
  collaboratives online


Plus d’informations sur :
http://cvc.instituto-camoes.pt


12e Edition Du Festival Culturel Européen En Algérie
Entre Emotion Et Gaieté


Les soirées se succèdent, offrant des escales différentes au public algérois dans les pays de l’Europe. Dans le cadre du 12e Festival culturel européen en Algérie, des découvertes artistiques sont proposées jusqu’au 31 du mois encours, chaque soir à partir de 19h, à la salle Ibn Zeydoun (Oref). Samedi dernier, la Grèce était à l’honneur avec le groupe Encadria.
..

12e festival culturel européen d'Alger - Le saudade de Térésa Lopès caresse la ville blanche

La mélancolie de Lisbonne plaît à Alger l Lundi soir, le concert fado de la Portugaise Térésa Lopès Alvès a attiré les grandes foules à la salle Ibn Zeydoun, au complexe Riad El Feth, à Alger l  Même les allées de la salle étaient occupées !

Concerts à Alger de la chanteuse Teresa Lopes Alves Atuações em Argel da fadista Teresa Lopes Alves
Dans le cadre de la programmation culturelle de l’Ambassade du Portugal à Alger pour cette année, la jeune chanteuse de Fado, Teresa Lopes Alves, a donné deux concerts dans cette capitale, accompagnée des guitaristes Guilherme Banza et Gustavo Roriz.

Ainsi, le 15 mai, l’artiste portugaise a chanté au réputé Crystal Lounge de l’Hôtel Hilton, pour un public essentiellement constitué par la communauté portugaise et le corps diplomatique localement accrédité.

Le 16 mai, en représentation du Portugal au Festival Culturel Européen, la chanteuse de Fado a donné un concert à la Sale Ibn Zeydoun, qui était complètement pleine par un public essentiellement algérien et très amateur de ce genre musical.

Concerts de Fado à Alger avec Teresa Lopes Alves Teresa Lopes Alves
Intégrée dans la 12ème Edition du Festival Culturel Européen à Alger, la jeune chanteuse de Fado Teresa Lopes Alves réalisera deux concerts dans cette capitale.

Ainsi, le dimanche 15 mai, le talent vocal de cet artiste pourra être apprécié, à compter de 21h00, au Crystal Lounge de l'Hôtel Hilton à Alger, dans une soirée dédié à la musique portugaise.

Le lundi 16 mai, la chanteuse agira dans la salle Ibn Zeydoun, de l’Office Riadh El Feth, à partir de 19h00. L'entrée à ce concert est gratuite et limitée aux places disponibles, il est donc conseillé d'arriver avec une demi-heure à l'avance.

Deux spectacles avec le soutien de l'Instituto Camões, de la Délégation de l'Union Européenne à Alger, et de l'Ambassade du Portugal.

L’œuvre de José Saramago revisitée
Sila 2010

http://www.sila-dz.com
Ecran LG G3

Programme de Bourses de l'Instituto Camões: pré-candidatures ouvertes du 15 au 22 mars

L'étape de pré-candidatures au Programme de Bourses de l'Instituto Camões sera ouverte du 15 au 22 mars, selon l'annonce disponible sur

http://www.instituto-camoes.pt/entrada/bolsas-de-estudo/cidadaos-estrangeiros.html.

Le réglement de ce Programme a été approuvé par le Décret n. 1251/2011, publié dans la 2ème série du journal officiel (Diário da República) du 14 janvier 2011.

KHALIDA TOUMI LIVRE LES GRANDES LIGNES DE LA MANIFESTATION “TLEMCEN CAPITALE DE LA CULTURE ISLAMIQUE 2011” : Une bonne partie du programme dévoilée

Elle sera ouverte officiellement le 16 avril prochain, coïncidant avec la Journée du savoir. Elle sera précédée la veille par une ouverture populaire. Le lancement de certaines activités est prévu pour le 15 du mois en cours à l’occasion de la célébration du Mawlid Ennabaoui echarif.

Dans le cadre des préparatifs de la manifestation “Tlemcen capitale de la culture islamique 2011”, organisée par l’Algérie, la ministre de la Culture a organisé une conférence de presse – la première officielle – autour du programme culturel que l’institution qu’elle dirige a prévu...


41 pays ont confirmé leur présence à "Tlemcen capitale de la culture islamique".

Les festivités de la manifestation « Tlemcen, capitale de la culture islamique » débuteront officiellement le samedi 16 avril 2011. Une cérémonie populaire est prévue une journée auparavant pour lancer la manifestation internationale. « Il y aura un lancement national des activités le 15 février 2011 avec la célébration du Mawalid ennaboui », a déclaré Khalida Toumi, ministre de la Culture, lors d’une conférence de presse samedi 5 février à la salle Frantz Fanon, à l’Office Riadh El Feth à Alger. Selon elle, 29 pays, membres de l’Organisation islamique de l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO), ont confirmé leur participation à la manifestation. Une douzaine d’autres pays, non membres de l’ISESCO, seront également présents à Tlemcen. Il s’agit, entre autres, de l’Inde, la Chine, les États-Unis, l’Espagne, Cuba et le Portugal.  « Leur présence entre dans le cadre du dialogue entre les cultures qui représente l’un des fondements conceptuels de la philosophie des capitales culturelles », a-t-elle indiqué.


Cours de formation à distance de l’Instituto Camões

Sont ouvertes jusqu’au 6 février 2011 les inscriptions pour les suivants cours de formation à distance de l’Instituto Camões:


1 -
Cours de spécialisation crédités avec ECTS (European Credits Transfer System):


Culture
Cours de spécialisation post-gradué en Culture Portugaise Contemporaine
Études post-coloniaux: Atlantiques Sud
Littérature Dramatique Portugaise Contemporaine
Patrimoines d’Influence Portugaise

Enseignement
Enseignement et apprentissage du Portugais Européen L2

Langue
Intercompréhension Linguistique: Portugais, Espagnol, Français

Traduction
Traduction et Technologies de l’Information Linguistique


2 - Cours de Portugais pour Étrangers


Portuguese for Foreigners, level 1
Portuguese for Foreigners, level 2
Português para Estrangeiros, nível 3


3 - Cours crédités par le CCPFC pour la formation continue de professeurs

MIPI 2.0. – Matériaux interactifs pour Portugais Langue Deuxième sur le web 2.0
Laboratoire d’Ecriture Créative – Niveau Introductoire
Littératures Africaines de Langue Portugaise
La Très Nouvelle Poésie Portugaise
La Nouvelle Norme Orthographique de la Langue Portugaise
Pragmatique Linguistique et Enseignement du Portugais : la Communication Verbale et Écrite

 

Plus d’informations sur http://cvc.instituto-camoes.pt/ensino-a-distancia/novos-cursos.html .

Exposition "L'Art de l'Azulejo au Portugal", au Palais de la Culture Moufdi Zakaria, du 4 au 30 juin 2010

Pedro Moutinho

Sur scène, il est tout fado: la voix, le regard, la posture et les gestes. Pedro Moutinho donne corps à ses chansons et comprend les subtilités du genre qu’il a choisi: survolant la guitare portugaise, entourant la viole, il s’approprie des mélodies avec une voix si forte qu'il semble chanter depuis toujours. Ce qui est peut être vrai, puisqu'il a (ayant) commencé à chanter à l'âge de 11 ans avant de se lancer  (et puis se lançant) sur les scènes des  maisons de fado, où la vérité s’impose, puisque le chanteur est en contact direct avec son public.
(parce qu'il n'y a pas de distance entre ceux qui chantent et ceux qui entendent).
Pedro Moutinho a officiellement débuté sa carrière artistique en 2003 avec la sortie de son l'album "Primeiro Fado" (Premier Fado), sorti dans une grande partie de l'Europe, et qui lui a valu (ce qui lui valut) le Prix Révélation de la Maison de la Presse et des spectacles dans les plus prestigieuses salles portugaises et européennes (rendez-vous sur des salles portugaises et européennes les plus emblématiques).
Pedro Moutinho

Avec la sortie de son deuxième album "Encontro" (Réunion), la carrière du chanteur prend une nouvel élan (autre étape de son parcours (vers l'avenir)), où sa voix défie les plus emblématiques poètes portugais  (poètes portugais si emblématiques) comme Fernando Pessoa ou António Lobo Antunes pour un tour par le fado. La presse souligne (note) qu'il fait du chant «quelque chose de si simple et naturelle que la respiration».

En 2008, Pedro Moutinho connaît la consécration et reçoit le prix Amalia ainsi que le prix de la critique, qui le confirment comme l'une des valeurs sûrs de la nouvelle génération du fado.Toute cette expérience impressionne ceux qui entendent Pedro, solide comme un roc, l’âme dans sa voix, la posture, bien sûr, de pur chanteur de fado. Sur scène, ses yeux se ferment, étant dans l’ombre que les émotions brillent le plus. Et la voix de Pedro Moutinho, on peut vous assurer, brille beaucoup.

Cours de formation à distance de l’Instituto Camões

Sont ouvertes les inscriptions pour les suivants cours de formation à distance de l’Instituto Camões:

1 - Cours crédités avec ECTS (European Credits Transfer System):
Cours de spécialisation post-gradué en Culture Portugaise Contemporaine
Études post-coloniaux: Atlantiques Sud
Traduction et Technologies de l’Information Linguistique
Intercompreensão Linguística: Português, Espanhol, Francês
Intercompréhension Linguistique: Portugais, Espagnol, Français
Littérature Dramatique Portugaise Contemporaine
Patrimoines d’Influence Portugaise

2 - Cours de Portugais
Portuguese for Foreigners, level 1
Portuguese for Foreigners, level 2
Português para Estrangeiros, nível 3

3 - Cours crédités pour la formation continue de professeurs
MIPI 2.0. – Matériaux interactifs pour Portugais Langue Deuxième sur le web 2.0
Laboratoire d’Ecrite Créative – Niveau Introductoire
Littératures Africaines de Langue Portugaise
Première République et Républicanisme
Demi Siècle de Littérature Portugaise (1880-1930)


Plus d’informations sur www.instituto-camoes.pt

embaixada
Ambassade du Portugal   Copyright © 2007-2016 Ambassade du Portugal à Alger - Algérie
Conception, Réalisation & Référencement bsa Développement
 
referencement algerie informatique algerie