contacter l'ambassade du portugal à alger en algerie
    embaixada portugal Versão Portuguesa




bienvenue
Message de son excellence l'ambassadeur
Collaborateurs
Section Consulaire
AICEP
Récemment
Culture
Portugal
Informations Utiles
Notes
Archives
 
Vitre Nokia Lumia 920
 



Actualités

Trio musical pour un fado festif
Source : elwatan.com

L’Agence algérienne pour le rayonnement culturel présente un concert riche en émotion «Le chant et la musique andalous, à la rencontre du flamenco et du fado», sous la direction de Ahmed Larinouna, ténor bien connu, qui créa son groupe en 2010 composé d’artistes, notamment la grande chanteuse portugaise Jenyfer Rainho surnommée «la princesse», et de musiciens des trois genres, en y incluant la danse, avec Assia Gamra. Ahmed Larinouna veut, à travers ce spectacle, réunir ces trois styles de musique dans un dialogue continu et commun, qui raconte, un peu, l’histoire de l’Andalousie (El Andalus). Il y a une exaltation commune que partagent aussi bien la musique andalouse, le flamenco, le fado portugais qui sont liés à la même terre : la péninsule ibérique. On sait que le caractère incomparable du flamenco vient de l’extraordinaire richesse de l’héritage andalou. Il nous suffit d’écouter le style du chant andalou, du flamenco et du fado, pour se rendre compte que ces expressions musicales vibrent sur les mêmes tonalités dans une liberté absolue de l’interprétation par l’improvisation et l’émotion de l’instant. A la salle Ibn Zeydoun (OREF). Tarif : 500 DA.

Présence recorde des entreprises portugaises à BATIMATEC

26 entreprises portugaises de matériaux de construction participent dans la prochaine édition du Salon BATIMATEC (Alger, 4 au 8 mai).

A part la présence de l’Association Portugaise de l’Industrie de Céramique (APICER) avec 12 entreprises, l’Association des Industriels du Bois et du Mobilier de Portugal (AIMMP) sera aussi représentée avec 8 entreprises. 6 autres sociétés de céramique participeront à titre individuel à cet évènement.

Cette représentation significative démontre l´importance du secteur de l´ingénierie et de la construction dans les exportations portugaises vers l’Algérie, comme résultat de la croissante reconnaissance de la qualité des services et des matériaux portugais.

Une liste des entreprises portugaises est disponible sur :

www.batimatecexpo.com

Coopération algéro-portugaise dans la santé : Nécessité d'exploiter toutes les opportunités

L'Algérie et le Portugal ont souligné, jeudi à Alger, la nécessité d'exploiter les "opportunités" de coopération dans le domaine de la santé à même de la "hisser à la hauteur des liens historiques", a indiqué le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière dans un communiqué.


Une société de leasing algéro-portugaise lancée à Alger

ALGÉRIE / PORTUGAL. La Banque extérieure d'Algérie (BEA) et la banque portugaise, Banco Espirito Santo (BES), ont lancé officiellement le 24 avril 2013 leur société de leasing commune Ijar Leasing Algérie (ILA)...

http://www.econostrum.info

La BEA et la banque portugaise Banco Espirito Santo
lancent officiellement leur société commune de leasing en Algérie


La Banque extérieure d'Algérie (BEA) et la banque portugaise, Banco Espirito Santo, ont lancé officiellement mercredi leur société de leasing commune Ijar Leasing Algérie (ILA), désormais opérationnelle. ...

Un forum d’affaires a regroupé plus de 40 entreprises des deux pays
L’Algérie et le Portugal veulent renforcer leurs relations économiques

Les relations économiques et commerciales entre l'Algérie et le Portugal devraient être renforcées davantage, notamment dans les secteurs de l'agroalimentaire, de la construction et de l'énergie, ont souligné, hier à Alger, le président de la Caci, Kellil Tahar, et l'ambassadeur du Portugal en Algérie, Antonio Gamito. ...

Des joint-ventures avec des groupes italiens, espagnols français et portugais
16 nouveaux projets dans la mécanique et 8 dans la construction métallique seront concrétisés

Seize nouveaux projets dans l’industrie mécanique sont actuellement en discussion avec des partenaires étrangers ou en cours de concrétisation au niveau de Sociétés de gestion des participations de l’Etat SGP Equipag (Equipements industriels et agricoles). C’est ce qu’a annoncé hier le président du directoire de la SGP Equipag, lors d’une rencontre organisée par le ministère de l’Industrie à Alger. Il s’agit, selon ses explications, de 7 projets dans le machinisme agricole, 5 projets dans le matériel des travaux publics et 4 projets dans l’hydraulique et les hydrocarbures...

www.latribune-online.com...

PLUS DE 40 ENTREPRISES OPÈRENT DANS NOTRE PAYS : Les Portugais intéressés par le marché algérien

Les exportations algériennes vers le Portugal, en 2012, se sont établies à quelque 1,7 milliard de dollars, alors que les importations ont été de 600 millions de dollars, selon les chiffres de la Caci.

www.elmoudjahid.com

L'Algérie et le Portugal veulent renforcer davantage leurs relations économiques

Les relations économiques et commerciales entre l'Algérie et le Portugal devraient être renforcées davantage notamment dans les secteurs de l'agroalimentaire, de la construction et de l'énergie, ont souligné dimanche à Alger le président de la CACI, Kellil Tahar, et l'ambassadeur du Portugal en Algérie, Antonio Gamito...

Visite au Portugal du Ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion
de l’Investissement, Monsieur Cherif Rahmani

11.04.2013

Le Ministre algérien de l'Industrie, de la Petite et Moyenne Entreprise et de la Promotion de l’Investissement (MIPMEPI), Monsieur Cherif Rahmani, a effectué les 9 et 10 avril, à l'invitation du Ministre de l'Economie et de l'Emploi, une visite officielle à Lisbonne pour co-présider à la 4ème réunion du Groupe de Travail mixte de Coopération Économique.

A cette occasion, une feuille de route pour un partenariat stratégique dans le cadre de la coopération industrielle a été signée entre le Portugal et l'Algérie, en identifiant les différents secteurs d'intérêt commun pour le développement de partenariats industriels, notamment dans les domaines du textile, de l'électronique, des articles ménagers, de la pharmacie et médicaments, de la construction en acier, des machines et de l’équipement agricole, du câblage électrique et en fibre optique, des céramiques et des produits sanitaires, de la mécanique, du tabac et des travaux publics.

Lors de la réunion de ce groupe de travail, le développement du tissu entrepreneurial et institutionnel portugais a été reconnu, ainsi que son adéquation aux demandes algériennes, notamment en matière de technologie et de connaissances techniques et pratiques.

Les ministres ont également assisté à la signature de protocoles entre des entreprises commerciales des deux pays en vue de la création de joint-ventures pour développer des projets en Algérie, notamment entre Amal et SGP Construmet Spa et entre Cobermetal et Batimetal.

En marge de la réunion, un Forum d’Affaires Portugal-Algérie a eu lieu aux installations de Lispolis, dans lequel on a réaffirmé les priorités et intérêts mutuels que chaque gouvernement accorde à la relation bilatérale.

Le ministre algérien a également profité de l'occasion pour visiter les usines de Compal et Incompol, où il a appris leurs méthodes de production avancée.





Ecran iPad Air 2







Visite en Algérie du Ministre de l’Administration Interne, Monsieur Miguel Macedo
11.04.2013

Le ministre de l'Administration Interne, Monsieur Miguel Macedo, était dans la capitale algérienne, les 8 et 9 avril, pour participer à la 15ème Conférence des Ministres de l'Intérieur de la Méditerranée Occidentale (CIMO). Cette réunion a adopté la Déclaration d'Alger, qui consacre plusieurs recommandations dans les domaines les plus pertinents pour la coopération dans l'administration interne, ainsi que la tenue au Portugal de la prochaine réunion.

Le ministre a également profité de l'occasion pour rencontrer en format restreint son homologue algérien, M. Dahou Ould Kablia, auquel il a transmis l'intérêt portugais à développer la coopération bilatérale dans le domaine de l'administration interne.






Vitre Nexus 5

Forum d’affaires algéro-portugais, du 20 au 23 avril : Privilégier la complémentarité économique

La Chambre de Commerce et d’Industrie arabo-portugaise organise une mission économique à Alger du 20 au 23 avril courant. Cette mission a pour objectif de renforcer la coopération économique et de partenariat entre les représentants des communautés d’affaires des deux pays.



Rencontre entre l’Ambassadeur du Portugal à Alger et le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Monsieur Rachid Benaissa
28.03.2013

Le nouvel Ambassadeur du Portugal à Alger, Monsieur António Gamito, s’est rencontré avec le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, Monsieur Rachid Benaissa, pour se présenter et analyser les opportunités de coopération bilatérale dans ce secteur.

La négociation d’un Protocole Cadre qui régule la future coopération entre le Portugal et l’Algérie a été accordée, y inclus les domaines d’intérêt commun, comme les pratiques subéricoles, l’irrigation, la certification des produits agricoles et vétérinaires, la coopération entre laboratoires de recherche et développement, l’élevage de chevaux, entre autres.

L’Ambassadeur António Gamito a souligné l’expérience, ainsi que les capacités techniques et technologiques des entreprises portugaises dans les domaines en question. Il a transmit leur intérêt à lancer des partenariats avec des homologues algériens, non seulement pour satisfaire aux besoins du marché intérieur, mais aussi pour l’exportation, en profitant des avantages de la Grande Zone Arabe de Livre Échange.

Le Ministre Benaissa a mentionné les programmes d’encouragement en matière d’irrigation, de stockage des produits agricoles e de fertilisation organique qui, alliés à la croissance soutenue du marché interne, contribuent à une conjoncture avantageuse pour les entreprises portugaises qui veulent s’installer.

On a encore pris note des deux foires du secteur en Algérie: Djazagro (9 au 12 avril) et SIPSA – Salon International de l’Élevage, de l’Agroalimentaire et de l’Agroéquipement (15 au 18 mai).
Ministro da Agricultura e Desenvolvimento Rural, Dr. Rachid Benaissa

Rencontre entre l’Ambassadeur du Portugal à Alger et le Ministre de l’Industrie, de la Petite et Moyenne Entreprise et de la Promotion de l’Investissement, Monsieur Cherif Rahmani
28.03.2013

Le nouvel Ambassadeur du Portugal à Alger, Monsieur António Gamito, s’est rencontré avec le Ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’Investissement, Monsieur Cherif Rahmani, pour se présenter, discuter la situation actuelle de la relation bilatérale dans ces domaines et préparer la visite de ce responsable algérien au Portugal, prévue pour les 9 et 10 avril.

L’occasion a permit de revoir la feuille de route pour la dynamisation de la coopération industrielle et entrepreneuriale entre les deux pays, proposée suite à la 3ème réunion du Groupe de Travail mixte pour la Coopération Economique, qui a eu lieu en février dernier, à Alger.

On a insisté sur la nécessité d’inclure la formation des ressources humaines, le transfert de technologies, la gestion et l’innovation en tant qu’éléments communs à tous les secteurs d’activité prioritaires.

On a aussi soulignée l’importance de la rencontre d’entreprises qui aura lieu en marge de la visite du Ministre Rahmani au Portugal pour mettre en contact les opérateurs économiques des deux pays, en vue d’identifier des projets à mettre en œuvre à travers des sociétés mixtes, subordonnés au concept de complémentarité.
Ministre de l’Industrie, de la Petite et Moyenne Entreprise et de la Promotion de l’Investissement, Monsieur Cherif Rahmani

Rencontre entre l’Ambassadeur du Portugal à Alger et le Ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Monsieur Abdelmadjid Tebboune
31.03.2013

Le nouvel Ambassadeur du Portugal à Alger, Monsieur António Gamito, s’est rencontré avec le Ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Monsieur Abdelmadjid Tebboune, pour se présenter et pour faire un bilan de la coopération bilatérale dans ce secteur, notamment des partenariats récemment conclus entre entreprises portugaises et ses homologues algériens pour la construction de logements.

Le bon niveau de technologie des entreprises portugaises a été noté, ainsi que leur importance pour la création d’une industrie du bâtiment en Algérie, qui permettra d’attirer les jeunes vers ce secteur, en leur offrant emploi et formation.
Ministro da Habitação e Urbanismo, Dr. Abdelmadjid Tebboune

Habitat : M. Tebboune appelle à accélérer le partenariat algéro-portugais

Le ministre de l'Habitat et de l'Urbanisme, M. Abdelmadjid Tebboune, a souligné, hier, la nécessité d'accélérer le processus du partenariat algéro-portugais dans l'industrie du logement


http://www.elmoudjahid.com/...

La CCI arabo-portugaise organise une mission économique à Alger du 20 au 23 avril prochain: Un forum d'affaires algéro-portugais au programme

La CCI arabo-portugaise organise une mission économique à Alger du 20 au 23 avril prochain: Un forum d'affaires algéro-portugais au programme


http://www.algeriesoir.com/economie/...

Le Président Bouteflika reçoit le nouvel ambassadeur du Portugal
Source : Elmoudjahid.com

Le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a reçu, hier à Alger, M. Antonio Manuel da Camara Pestana de Noronha Gamito, qui lui a remis ses lettres de créance l’accréditant en qualité d’ambassadeur de la République du Portugal auprès de la République algérienne démocratique et populaire. L’audience s’est déroulée au siège de la présidence de la République en présence du ministre des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci. L’ambassadeur portugais a souligné, à l’issue de l’audience, que l’Algérie et le Portugal sont des pays «très proches» en termes de voisinage, d’histoire et d’avenir, exprimant son souhait pour un avenir «fructueux» au bénéfice des peuples des deux pays.
Le Président Bouteflika reçoit le nouvel ambassadeur du Portugal

Le président Bouteflika reçoit le nouvel ambassadeur du Portugal en Algérie
Source : APS

ALGER - Le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a reçu mercredi à Alger Antonio Manuel da Camara Pestana de Noronha Gamito, qui lui a remis ses lettres de créance l’accréditant en qualité d’ambassadeur de la République du Portugal auprès de la République algérienne démocratique et populaire. L’audience s’est déroulée au siège de la présidence de la République en présence du ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci.


Programme Living in Portugal Promotion International du Tourisme Résidentiel

Le Gouvernement Portugais a lancé un programme de promotion international du Tourisme Résidentiel, en vue de divulguer le Portugal, de combattre le caractère saisonnier du tourisme, de soutenir le transport aérien, d’appuyer les entreprises, ainsi que de drainer l’offre immobilière touristique ou à vocation touristique.

Le programme assume comme atouts le parc immobilier de qualité existant au Portugal, les infrastructures associées, l’offre des biens et services de niveau international, les ressources naturelles, l’encadrement attractif pour ce type d’investissement et l’hospitalité connue du peuple portugais. Il est aussi associé à d’autres instruments avantageux, tels que l’autorisation de résidence pour investisseurs (Golden Residence) et le régime fiscal pour les résidents non habituels au Portugal.

Plus d’informations sur les contours de ce programme, bien comme sur les biens et services disponibles figurent sur le site : www.livinginportugal.com

Poste et TIC : signature prochaine d’une convention algéro-portugaise (Benhamadi)
Source : APS


ALGER - Une convention dans le domaine de la Poste et des technologies de l’information et de la communication (TIC) sera signée prochainement par l’Algérie et le Portugal, a déclaré dimanche à Alger le ministre de la Poste et des TIC, Moussa Benhamadi.

M. Rahmani plaide pour un partenariat économique stratégique entre l’Algérie et le Portugal

L’Algérie veut développer un partenariat stratégique basé sur la complémentarité économique et le transfert technique avec le Portugal, a affirmé dimanche le ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement, Cherif Rahmani.


http://www.aps.dz/...

Sellal reçoit le ministre portugais de l’Economie

Le Premier ministre, M. Abdelmalek Sellal, a reçu dimanche à Alger, le ministre de l’Economie du Portugal, M. Alvaro Santos Perreira, en visite de travail en Algérie dans le cadre de la tenue de la 3ème réunion du comite conjoint de la coopération économique bilatérale, indique un communiqué des services du Premier ministre.


http://www.algerie1.com/...

M. Benhamadi reçoit le ministre portugais de l’économie et de l’emploi

Le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, M. Moussa Benhamadi, a reçu dimanche à Alger le ministre portugais de l’économie et de l’emploi, M. Alvaro Santos Perreira.


http://www.algerie360.com/...

M. Sellal reçoit le ministre portugais de l’Economie
Source : El Moudjahid

Le Premier ministre, M. Abdelmalek Sellal, a reçu hier à Alger, le ministre de l’Economie du Portugal, M. Alvaro Santos Perreira, en visite de travail en Algérie dans le cadre de la tenue de la 3e réunion du comité conjoint de la coopération économique bilatérale, indique un communiqué des services du Premier ministre. L’entretien qui s’est déroulé en présence du ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement, M. Cherif Rahmani, qui co-préside la réunion bilatérale, a permis d’évoquer l’état des relations bilatérales et d’aborder les opportunités et les perspectives de développement d’un partenariat stratégique entre les deux pays, précise le communiqué. Il est à signaler que ce partenariat «engloberait de larges secteurs d’activités, notamment l’industrie, le BTP, l’énergie et les mines, l’agroalimentaire et les nouvelles technologies de l’Information et de la communication (TIC)», a ajouté la même source.


Rencontre entre MM. Benhamadi et Santos Pereira : Banque en ligne, éducation et e-gouvernance au menu

Le ministre de la Poste et des TIC, Moussa Benhamadi, a été l’hôte aujourd’hui du ministre portugais de l’Economie et de l’Emploi, Alvaro Santos Pereira.


http://www.itmag-dz.com/2013/02/.../

Installation d'un groupe de travail algéro-portugais pour un partenariat stratégique

Un groupe de travail chargé de développer un partenariat stratégique entre l’Algérie et le Portugal a été installé dimanche à Alger à l’occasion de la 3ème réunion du comité conjoint de la coopération économique bilatérale.


http://www.letempsdz.com/...

Algérie - Portugal: M. Rahmani plaide pour un partenariat économique stratégique

L’Algérie veut développer un partenariat stratégique basé sur la complémentarité économique et le transfert technique avec le Portugal, a affirmé hier le ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement, Chérif Rahmani.


http://www.dknews-dz.com/...

Algérie -Portugal : Installation d’un groupe de travail pour un partenariat stratégique

Un groupe de travail chargé de développer un partenariat stratégique entre l’Algérie et le Portugal a été installé dimanche à Alger à l’occasion de la 3ème réunion du comité conjoint de la coopération économique bilatérale.

Economie: L’Algérie et le Portugal préparent un partenariat stratégique

L’Algérie et le Portugal préparent un partenariat stratégique et, pour concrétiser cet objectif, un groupe de travail a été installé dimanche au cours de la troisième réunion du comité conjoint de la coopération économique bilatérale. Ce comité, co-présidé par le ministres algérien de l’Industrie, Chérif Rahmani et le ministre portugais de l’Economie, Alvaro Santos Perreira, est chargé


Renforcer la coopération dans les TIC, l’industrie, le BTP et l’énergie

Le Portugal intéressé par les opportunités d’investissement offertes par l’Algérie


http://www.latribune-online.com/evenement/...

Coopération Algéro-portugaise : Un partenariat prometteur

Paulo Coelho du groupe Cândido José Rodrigues SA : “Nous avons bien étudié le marché algérien qui est solide”


http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/...

Pour un partenariat économique algéro-portugais stratégique

Le ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement, Cherif Rahmani, a affirmé dimanche que l’Algérie veut développer un partenariat stratégique basé sur la complémentarité économique et le transfert technique avec le Portugal. "Nous voulons établir un partenariat stratégique avec le Portugal qui soit axé sur la complémentarité économique entre les deux pays et le transfert de technologie et de savoir faire", a indiqué M. Rahmani à l’ouverture de la troisième réunion du comité conjoint de la coopération économique bilatérale qui se déroule à Alger.


http://portail.cder.dz/...

Algérie-Portugal 3 accords conclus dans l’habitat 

Donner de la substance à la coopération économique entre l’Algérie et le Portugal grâce à des projets concrets et préalablement identifiés et définis, c’est en clair l’objectif que se sont fixé le ministre de l’Industrie, Cherif Rahmani, et le ministre portugais de l’Economie et de l’Emploi, Alvaro Santos Perreira, hier à l’ouverture de la 3e réunion du comité conjoint chargé de la coopération économique algéro-portugaise.

http://www.elwatan.com/actualite/...

Le Président Bouteflika reçoit l'ambassadeur de la République du Portugal

Le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a reçu, hier, à Alger, l'ambassadeur de la République du Portugal, M. José Fernando Moreira Da Sunha qui lui a rendu une visite d'adieu au terme de sa mission en Algérie. 

www.elmoudjahid.com/fr/actualites/38260

Installation du Groupe Parlementaire d’Amitié Algérie-Portugal

En présence du Président de la Commission Parlementaire des Affaires Etrangères, de la Coopération et de l’Emigration, Monsieur Belkacem Bellabes, le Groupe Parlementaire d’Amitié Algérie-Portugal a été installé à l’Assemblé Populaire Nationale, le 22 janvier 2013, en vue de contribuer au renforcement des relations bilatérales, en matière d’activité parlementaire et autres, et au développement de la connaissance et de la concertation entre parlementaires de pays frères et amis.

Le Groupe d’Amitié est présidé par le député du RND Mohamed Amir et inclut plusieurs autres formations politiques (FLN, AAV, FFS et PT).

Cet instance de concertation, basé sur l’Accord Cadre de Coopération Parlementaire, signé en janvier 2007, facilitera l’échange d’informations et expériences dans les domaines politique, social et économique entre députés des deux pays.
Groupe Parlementaire d’Amitié Algérie-Portugal

Communiqué du Gouvernement Portugais sur l’attaque terroriste d’In Amenas

Le Gouvernement Portugais a émis un communiqué sur l’attaque terroriste perpétré contre le complexe de Tigantourine, dans la région algérienne d’In Amenas, dont le texte intégral figure ci-dessous :

«Le Gouvernement Portugais condamne fermement l’attaque terroriste contre le complexe pétrolier à In Amenas, au sud de l’Algérie.
Nous manifestons notre solidarité avec les familles des victimes et des otages, avec leurs gouvernements respectifs, ainsi qu’avec les autorités algériennes.
Des actes terroristes sont totalement injustifiables et condamnables constituant une des plus graves menaces à la paix et à la sécurité internationale.
Le Gouvernement Portugais déconseille tout déplacement dans le grand sud algérien, à savoir les régions d’Ahaggar et Tassili, le long des frontières avec Mali et la Lybie, actuellement fermées. Le Gouvernement Portugais continue à accompagner la situation avec ses partenaires internationaux et de la région, étant donné l’importance de la sécurité de l’Afrique du nord et du Sahel.»
portugal

Consultations Politiques bilatérales

Dans le cadre du Traité d’Amitié, Bon Voisinage et Coopération entre la République Portugaise et la République Algérienne Démocratique et Populaire, le Directeur-Général de Politique Extérieure du Ministère des Affaires Etrangères portugais, Ambassadeur Rui Macieira, s’est entretenu à Alger, le 21 janvier 2013, avec le Directeur-Général Europe du département ministériel homologue, Ambassadeur Smail Allaoua, pour la deuxième session des consultations politiques bilatérales.

Lors de cette rencontre, ont été revues les relations bilatérales mutuellement avantageuses existantes dans plusieurs domaines, ainsi que discutées les questions régionales et internationales d’intérêt commun, notamment dans le cadre du Dialogue 5+5.

Les deux délégations ont souligné l’importance de la prochaine Réunion de Haut Niveau entre les deux pays, qui devra avoir lieu à Alger, pendant le premier semestre 2013.
portugal - algerie

APN : Cinq groupes parlementaires d’amitié installés cette semaine

Cinq groupes parlementaires d’amitié ont été installés au courant de cette semaine, renforçant la coopération entre les institutions législatives entre les Parlements de l’Italie, Turquie, Chine, Iran et Portugal.


www.elmoudjahid.com/fr/actualites/...

Installation du groupe parlementaire d’amitié Algérie-Portugal 

ALGER - Le groupe parlementaire Algérie-Portugal a été installé mardi au siège de l’Assemblée populaire nationale (APN) en tant que cadre de concertation, de rapprochement des positions et de coopération bilatérale.

www.aps.dz/...

PORTUGAL - Autorisation de résidence dorée 

Depuis le 8 octobre dernier, plusieurs facilitations pour l’obtention d’une autorisation de résidence sont octroyées aux investisseurs qui font preuve d’une des conditions requises pour justifier la pertinence de l’investissement : transfert de capitaux vers le Portugal d’un montant égal ou supérieur à 1 million d’euros (notamment pour la participation dans le capital social de sociétés) ; création d’au moins 30 postes de travail ou achat d’immeubles à un prix égal ou supérieur à 500 mille euros.

www.elwatan.com/international/...

VISITE EN ALGERIE DE SON EXCELLENCE LE SECRETAIRE D’ÉTAT ADJOINT DE L’ÉCONOMIE ET DU DEVELOPPEMENT REGIONAL, , M. António Almeida Henriques
Son Excellence le Secrétaire d'Etat Adjoint de l'Economie et du Développement Régional, Monsieur António Almeida Henriques, accompagné par un groupe de 5 entreprises portugaises du secteur de la construction civile, s'est rendu à Alger entre le 27 et le 29 octobre.

Cette visite a eu lieu à l'invitation du Ministre algérien de l’Habitat et de l’Urbanisme, Abdelmadjid Tebboune, avec qui ce membre du gouvernement portugais a signé un protocole d'entente pour la participation des entreprises portugaises, en partenariat avec les entreprises locales, au plan ambitieux de construction de logement social du gouvernement algérien.

Lors de son séjour à Alger, Monsieur Almeida Henriques a également rencontré le Ministre de l'Industrie, des PME et de la Promotion de l'Investissement, Chérif Rahmani, représentant du gouvernement algérien au Groupe de Travail mixte luso-algérien de coopération, qui a adressé une invitation au Ministre portugais de l’Economie et de l’Emploi pour se rendre bientôt en Algérie, accompagné d'une délégation d’entrepreneurs dans le domaine industriel.

Son Excellence le Secrétaire d’Etat a encore eu l’occasion de rencontrer les représentants de plusieurs entreprises portugaises installées en Algérie, lors d’une réunion à la chancellerie de l’Ambassade du Portugal.


VISITE EN ALGERIE DE SON EXCELLENCE LE SECRETAIRE D’ÉTAT ADJOINT DE L’ÉCONOMIE ET DU DEVELOPPEMENT REGIONAL, , M. António Almeida Henriques






AUTORISATION DE RESIDENCE POUR INVESTISSEURS
Golden Residence Permit Programme


Depuis le 8 octobre 2012, la législation portugaise prévoit un système facilité pour l’obtention de permis de résidence par les ressortissants étrangers qui souhaitent investir au Portugal (Golden Residence Permit).

A cet effet, les ressortissants de pays tiers doivent faire preuve de l'activité d'investissement au Portugal impliquant l'une des conditions suivantes: le transfert de capitaux d'un montant d'au moins 1 million d’euros ; la création d'au moins 30 postes de travail ; ou l'acquisition de biens immeubles d'une valeur égale ou supérieure à 500 mille euros.

Le Golden Residence Permit, initialement accordé pour une période d'un an, peut être renouvelé pour des périodes successives de deux ans, notamment jusqu’à l’obtention d’un permis de séjour permanent ou de la nationalité portugaise (en conformité avec les exigences légales), dès que les conditions de l'investissement soient maintenues pour une période minimale de 5 ans. Les bénéficiaires d’un Golden Residence Permit peuvent également demander des permis supplémentaires pour le regroupement familial.

Plus d'informations sur le site www.sef.pt, où il est également possible d’accéder au formulaire de demande en ligne du Golden Residence Permit, ou auprès de l’Ambassade du Portugal, du bureau de l’AICEP – Agence d’Investissement et Commerce Extérieur du Portugal, et des directions ou délégations régionales des Services d’Étrangers et Frontières portugais.


Brochure (Pdf)

A la une Economie "El Djazair Ijar" pour le leasing immobilier obtient l'agrément de la banque d'Algérie
Source : elwatan.com


L'établissement financier de leasing immobilier "El Djazair Ijar-SPA" vient d'obtenir son agrément pour exercer son activité en vertu d'une décision de la Banque d'Algérie, publiée au journal officiel no 58.

http://www.elwatan.com/economie/...

Diversification des partenaires pour améliorer la qualité du logement 
Source : latribune-online.com


Si toutes les modalités sont mises en place dans les délais requis, les entreprises portugaises seront présentes sur le marché national dès le mois de janvier prochain. Une délégation algérienne se rendra très prochainement au Portugal afin de s’imprégner du marché de la construction dans ce pays et procédera ainsi au choix des sociétés partenaires. Ces dernières devront réaliser un quota minimum de 50 000 logements. Il s’agira plus précisément de petites villes de 3 000 à 5 000 logements avec toutes les commodités nécessaires et les équipements adéquats, à savoir : les infrastructures scolaires, de santé et même de sécurité
.

Algérie : des constructeurs immobiliers portugais remportent un marché de 2 milliards €  
Source : agenceecofin.com


L’Algérie et le Portugal viennent de signer un mémorandum permettant la construction de 50 000 logements et édifices publics en Algérie. Ce marché est estimé à 2 milliards € et ces réalisations immobilières se feront à travers des sociétés mixtes algéro-portugaises (51-49%).


http://www.agenceecofin.com/...

Logements : constructions et réhabilitations, Alger s’investit 
Source : lexpressiondz.com


L’Algérie reprend de plus belle la construction de milliers de logements et la restauration de milliers d’autres.


http://www.afrik.com/...

Portugais et Espagnols remplacent les Chinois 
Source : lexpressiondz.com


Ces deux pays s'intéressent au marché algérien du logement et de l'industrie.

«La réalisation de petites villes de 3000 à 5000 logements avec tous les équipements d'accompagnement, notamment les établissements scolaires, de santé et de sécurité», est le contenu de joint-ventures, signées lundi à Alger, avec des entreprises leaders au Portugal.


http://www.lexpressiondz.com/actualite/...

Le Portugal construira des logements pour l'Algérie  
Source : econostrum.info

PORTUGAL / ALGÉRIE. Lisbonne et Alger signent un accord qui va permettre de créer des sociétés mixtes pour la construction de logements et d’édifices publics en Algérie. Le contrat, de l’ordre de 2 mrds € porte sur la construction de 50 000 édifices.

http://www.econostrum.info/...


Vers la création de sociétés mixtes - Les Portugais construiront 50 000 logements AADL
Source : liberte-algerie.com


Il sera question désormais de grands ensembles (petites villes), en commençant par Sidi-Abdallah
Le secrétaire d'État portugais en charge de l'Économie et du Développement régional, Antonio Almeida Henriques, ne repart pas les mains vides. Les Portugais vont construire, au minimum, 50 000 logements AADL dans le cadre d’un partenariat stratégique qui donnera lieu à la création de sociétés mixtes algéro-portugaises (joint-venture 51-49%).


http://www.liberte-algerie.com/actualite/...

Algérie - Portugal : La construction de logements publics au menu
Source: elmoudjahid.com


Le ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, M. Abdelmadjid Tebboune, a indiqué dimanche que des sociétés portugaises et algériennes allaient dégager des accords de principe pour la réalisation de plusieurs projets de logements publics dans le cadre du programme gouvernemental arrêté.
 

http://www.elmoudjahid.com/


L’industrie peut constituer un nouveau créneau de la coopération algéro-portugaise

Le développement de la coopération algéro-portugaise dans le domaine de l’industrie nécessite un rapprochement des entreprises des deux pays et un transfert de savoir-faire, ont affirmé dimanche à Alger le ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion de l’investissement, Cherif Rahmani, et le secrétaire d’Etat portugais à l’économie et au développement régional, Antonio Henriques...

www.maghrebemergent.info/...

Coopération algéro-portugaise
L'industrie, un nouveau créneau ?


M. Cherif Rahmani, ministre de l'Industrie, de la PME et de la Promotion de l'investissement, et le secrétaire d'Etat portugais à l'économie et au développement régional, M. Antonio Henriques, ont affirmé, hier, à Alger, que le développement de la coopération algéro-portugaise dans le domaine de l'industrie nécessite un rapprochement des entreprises des deux pays et un transfert de savoir-faire. Au terme d'un entretien avec son homologue portugais, M. Rahmani a laissé entendre que le capital expérience et le savoir-faire du Portugal peuvent lui permettre de contribuer au développement de l'industrie en Algérie. Et d'ajouter :"l'industrie du Portugal est réputée pour sa bonne qualité, son expérience et son professionnalisme. Nos entretiens ont justement porté sur les voies et moyens à même de faire bénéficier l'Algérie de l'expérience et du savoir-faire de ce pays ami dans le domaine de l'industrie". Il a par ailleurs indiqué que lors de cette rencontre il a été convenu d'encourager le rapprochement entre les entreprises publiques et privées de nos pays. Ce qui permettra de nouer des partenariats visant à relancer l'industrie en Algérie et exploiter les capacités du Portugal. Toujours selon le ministre, la crise financière a fait prendre conscience aux pays européens, notamment, que les marchés des pays du Sud, comme l'Algérie, offraient de fortes opportunités d'investissement. "Il est donc devenu nécessaire, a-t-il estimé, pour les pays européens de changer leur vision vis-à-vis des pays du Sud pour pouvoir donner ensemble un nouveau souffle à la coopération entre eux. La coopération algéro-portugaise s'inscrit justement dans cette direction ", a-t-il soutenu. Pour sa part, le secrétaire d'Etat portugais a affirmé que les relations économiques algéro-portugaises connaissaient une nouvelle phase, ajoutant que son pays possédait "les capacités nécessaires pour participer à l'industrialisation de l'Algérie". "Nous sommes également prêts à participer au développement de la construction en Algérie. Il fera savoir enfin que les représentants de cinq entreprises portugaises, spécialisées dans le bâtiment et la construction, l'ont accompagné dans le cadre de cette visite et sont prêts à signer des contrats.

Source : lemaghrebdz.com

Message de Son Excellence le Premier Ministre du Portugal pour occasion du Cinquantenaire de l'Indépendance de la République Algérienne Démocratique et Populaire

Alors que l’Algérie célèbre aujourd’hui le cinquantenaire de son indépendance, je tiens à vous adresser, au nom du Gouvernement du Portugal et à titre personnel, nos plus sincères félicitations.

A cette occasion, je formule les vœux les plus sincères de succès aux Autorités et au Peuple d’Algérie, tout en réaffirmant notre volonté de continuer à travailler de concert pour rehausser encore davantage les liens solides d’amitié et de coopération qui unissent nos deux gouvernements, nos entrepreneurs et plus généralement nos citoyens.

Forts de cette ambition commune et de l’excellence de nos relations bilatérales, fondées sur l’histoire et la culture que nous partageons, je suis convaincu que nous parviendrons à intensifier le Partenariat que nous avons su construire au fil du temps, au service de la prospérité de nos deux pays.

Tout en vous renouvelant mes meilleurs vœux, je vous prie d’agréer, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de ma très haute considération et profonde estime.
Pedro Passos Coelho
Premier Ministre
 

Commémoration de la Journée des Forces Armées Portugaises








La Journée des Forces Armées Portugaises a été célébrée à la résidence de l'Ambassadeur du Portugal à Alger, Monsieur José Fernando Moreira da Cunha, le 24 juin, en présence de hauts responsables du Ministère algérien de la Défense Nationale, de l’Armée Nationale Populaire algérienne, et des attachés militaires et de défense accrédités à Alger.

Dans cette cérémonie, organisée conjointement avec l'attaché portugais de défense, le Colonel José Maria Paula Santos, ont également été remis à la famille du feu attaché militaire algérien au Portugal, le Colonel Mustapha Harrat, la médaille Croix de Saint Jorge de 1ère classe et la médaille de la Croix Navale de 1ère classe. Ces décorations portugaises ont été décernées à titre posthume par les Chefs d'État-Major Général des Forces Armées et de l’État-Major de la Marine de la République Portugaise, respectivement, en reconnaissance des efforts du défunt visant à renforcer la coopération bilatérale en matière de défense.

   


Commémoration de la Journée du Portugal, de Camões et des Communautés Portugaises

La Journée du Portugal, de Camões et des Communautés Portugaises a été célébrée par une réception à laquelle ont participé quelques 500 invités issus de divers domaines, y compris des directeurs de différents ministères, des grands hommes d'affaires algériens, le corps diplomatique accrédité à Alger, des représentants de la société civile et de la communication sociale, ainsi que, bien sûr, une présence significative la communauté portugaise établie dans ce pays.

Le Ministre algérien des Ressources en Eau et Ministre par interim des Transports, Abdelmalek Sellal, a honoré de sa présence cette Fête Nationale, offerte par Monsieur l'Ambassadeur du Portugal à Alger, José Fernando Moreira da Cunha.

La Journée du Portugal a compté cette année avec l’important soutien des entreprises portugaises Caixa Geral de Depósitos, Coba, Efacec, Grupo Português de Construção Algérie, Groupe Lena/Abrantina, Partex Algérie, SIBS Internacional, Teixeira Duarte et Zagope.


Commémoration de la Journée du Portugal


Commémoration de la Journée du Portugal



Participation portugaise à la Foire Internationale d’Alger

En vue de rapprocher les opérateurs économiques des deux pays dans les différents domaines, la participation du Portugal à la FIA 2012 c’est renforcée, offrant plus d’opportunités pour les entreprises algériennes de trouver leur partenaire portugais.

Le Portugal sera logé au Pavillon A (AHAGGAR), avec la présence de l’Agence de l’Investissement et du Commerce Extérieure du Portugal (AICEP) et d’une quinzaine d’entreprises portugaises que nous vous invitons à découvrir, du 30 mai au 5 juin.

Veuillez, donc, consulter la liste des entreprises portugaises participantes dans le fichier ci-joint et soyez les bienvenus !


Liste des emtrprises Portugaises (Pdf)



Le Portugal félicite l'Algérie pour "la transparence" qui a marqué les législatives 2012

Le Portugal félicite l’Algérie pour "la transparence" qui a marqué les législatives 2012 "Le gouvernement Portugais félicite les autorités et la population algérienne pour la manière transparente avec laquelle se sont déroulées les élections législatives en Algérie le 10 mai dernier", a indiqué un communiqué publié par le gouvernement portugais dont l’APS a reçu une copie mardi.

O Governo Português reitera a sua disponibilidade para reforçar as excelentes relações bilaterais existentes entre os dois países e para apoiar o processo de reformas políticas e a consolidação da democracia constitucional.


www.algeriesoir.com/...

Communiqué du Gouvernement Portugais concernant les élections législatives en Algérie

Le Gouvernement Portugais félicite les autorités et la population algériennes pour la transparence avec laquelle se sont déroulées les élections législatives en Algérie, le 10 mai passé.

Le Gouvernement Portugais considère que ces élections traduisent l’engagement et la détermination de la population et des autorités algériennes envers la consolidation du processus de construction d’une société démocratique, pluraliste et juste.

Nous nous congratulons aussi de l’important travail mené par la Mission d’Observation Électorale de l’Union Européenne – à laquelle le Portugal a participé -, le Canada, la Suisse et la Norvège, qui a contribué pour assurer un meilleur déroulement du processus électoral.

Le Gouvernement Portugais réitère sa disponibilité pour renforcer les excellentes relations bilatérales existantes entre les deux pays et pour soutenir le processus de reformes politiques et la consolidation de la démocratie constitutionnelle.


Lisbonne, le 14 mai 2012

Match gala au Stade du 5 Juillet

En plus des gloires connues dans le passé du football algérien et mondial, les anciens joueurs du Football Clube do Porto, Rui Barros, Fernando Couto e Vítor Baía, ont participé, le 23 avril, à un gala réalisé à Alger qui comprenait un match amical au stade "5 Juillet". C’était une initiative organisée par l'ancien footballeur algérien et Ambassadeur de Bonne Volonté de l'UNICEF, Rabah Madjer.

Ce gala visait à récolter des fonds pour soutenir les programmes de l'UNICEF, destinés à l'éducation des enfants les plus nécessiteux du continent africain.

Match gala au Stade du 5 Juillet




Participation portugaise à BATIMATEC 2012

L’Ambassadeur du Portugal à Alger, Monsieur José Fernando Moreira da Cunha, a assisté le 3 mai à l’inauguration officielle de la 15ème édition de BATIMATEC - Salon International du Bâtiment, des Matériaux de Construction et des Travaux Publics, qui sera ouvert au public jusqu’au 7 mai.

Portugal est significativement représenté dans la présente édition, par APICER – Association Portugaise de l’Industrie de Céramique, et par 19 entreprises du secteur : Airemarmores Lda., Barbosa Coimbra S.A., Ceragni, EURL Safera, Goldcer, Heliroma Plásticos S.A., Ilmar, Leirimetal, M.N.Ramos Ferreira Engenharia S.A., Metalcértima, Metalúrgica do Levira, Metalúrgica do Tâmega de Teixeira & Torres S.A., Polibox Lda., Porama, Quinimar Lda., Soima, Sosiflex Lda., Transgranitos Mármores e Granitos do Alto Tâmega Lda. et WKK.

Cette importante présence de quelques unes des plus grandes entreprises portugaises du domaine des matériaux de construction traduit le pari stratégique dans ce pays voisin, qui offre des opportunités d’affaires très avantageuses dans le cadre des ambitieux programmes publics et privés de développement en cours.


Pirès : «Venez au stade, vous ne le regretterez pas !»

Ayant été informé que trois stars du football portugais étaient à Alger, à savoir Ruis Barros, Fernando Couto et Vitor Baia, son excellence l'ambassadeur du Portugal en Algérie a immédiatement chargé ses collaborateurs de les inviter à déjeuner hier.

http://www.lebuteur.com/en/actualites/

Vitor Baia, Fernando Couto et Rui Barros depuis hier à Alger

En prévision de la rencontre de charité prévue pour demain à 17h30, au stade du 5-Juillet, organisée par Rabah Madjer, ambassadeur de l’Unesco, en partenariat avec les deux journaux Le Buteur et El Heddaf, trois stars portugaises sont arrivées hier à Alger

http://www.lebuteur.com/reportage/...

La construction du C.H.U. à Boumerdès confiée au portugais Abrantina

Toutes les formalités administratives sont régularisées et le projet est confié à une entreprise portugaise «Abrantina» pour un montant de 972 millions de dinars. Avec toutes les spécialités et services, l’hôpital de Boumerdès sera doté du statut de centre hospitalier universitaire (CHU) au même titre que ceux d’Alger ou de Tizi-Ouzou...

http://www.kabyle.com/fr/...

Visite de Son Excellence le Secrétaire d’Etat des Travaux Publics, Transports et Communications à Alger

Son Excellence le Secrétaire d'Etat des Travaux Publics, des Transports et des Communications, Monsieur Sérgio Silva Monteiro, s'est rendu à Alger les 12 et 13 mars, pour représenter le Portugal dans la septième Conférence Ministérielle des transports du Dialogue 5 +5.

À cette occasion, Son Excellence le Secrétaire d'Etat des Travaux Publics, des Transports et des Communications a été reçu en audience par le Ministre algérien des Transports, Monsieur Amar Tou, avec qui il a analysé les occasions d'affaires pour les entreprises portugaises dans ce secteur, qui dispose d'un budget de USD 40 milliards au titre du programme quinquennal 2010-2014. Monsieur Sérgio Silva Monteiro a souligné les vastes compétences et expérience des entreprises portugaises, ainsi que leur disponibilité à travailler en partenariat avec les entreprises algériennes.

S. Excellence le Secrétaire d'Etat des Travaux Publics, des Transports et des Communications a également eu l'occasion de rencontrer à l'Ambassade du Portugal à Alger des représentants de plusieurs entreprises portugaises dans les domaines de la construction, l'ingénierie, travaux publics et des transports, ayant noté leurs ambitions pour cette marché et l'esprit constructif avec lequel elles développent ici leurs activités.

Sérgio Silva Monteiro




Benmeradi pour une dynamisation de la coopération économique
Source: La nouvelle république

La stabilité et la régularité des relations politiques entre l'Algérie et le Portugal devraient constituer «un atout majeur» pour impulser leur coopération économique et commerciale, a affirmé à Lisbonne le ministre de l'Industrie, de la PME et de la Promotion de l'investissement, Mohamed Benmeradi.


http://lnr-dz.com/...

Coopération économique : Visite de travail de M. Mohamed Benmeradi au Portugal
Source: Le Maghreb

Le ministre de l'Industrie, de la Petite et moyenne entreprise et de la promotion de l'investissement M. Mohamed Benmeradi a effectué, les 15 et 16 mars derniers, une visite de travail au Portugal, à la tête d'une importante délégation des hauts responsables de différents départements ministériels et d'opérateurs économiques...


http://www.lemaghrebdz.com/...

M. Benmeradi à Lisbonne (Portugal) : «Dynamiser la coopération»
Source: elmoudjahid.com

Le Traité d'amitié, de bon voisinage et de coopération signé entre les deux pays en 2005 à Alger, et les orientations de la 3e réunion de haut niveau tenue en 2010 à Lisbonne, constituent les jalons de relations nouvelles de coopération entre les deux pays


http://www.elmoudjahid.com/fr/...

Conférence de Monsieur Luís Amado à Alger

À l'invitation de l'Institut Diplomatique et des Relations Internationales (IDRI) du Ministère des Affaires Etrangères algérien, Monsieur Luís Amado, ancien chef de la diplomatie portugaise, s'est rendu à Alger, entre le 3 et le 6 mars.

Monsieur Luís Amado a donné une conférence intitulée «Le rôle de l'OTAN dans la nouvelle configuration des relations internationales et régionales», destinée à un public majoritairement composé des diplomates et des fonctionnaires du MAE, et pendant laquelle il a examiné la reconfiguration géostratégique internationale, résultante de la crise économique et financière mondiale, y compris de la zone euro, de l'émergence de nouvelles puissances et des développements dans le Maghreb et le Moyen-Orient.

L’ancien ministre d'État et des Affaires Etrangères du Portugal a également été reçu par le ministre Mourad Medelci, avec qui il a discuté plusieurs sujets de l'actualité internationale.

Conférence de Monsieur Luís Amado à Alger




Interview de Son Excellence le Ministre de l'Economie et de l'Emploi à la revue spécialisée L'Eco

Interview de Son Excellence le Ministre de l'Economie... (Pdf)

Visite de Son Excellence le Ministre de l’Economie et de l’Emploi à Alger

Son Excellence le Ministre de l'Economie et de l'Emploi, Professeur Álvaro Santos Pereira, s'est rendu à Alger, les 13 et 14 février, en tant que représentant du Gouvernement Portugais, nommé par Son Excellence le Premier Ministre, au Groupe de Travail Mixte pour les Affaires Économiques, prévu dans la Déclaration Commune de la 3ème Réunion de Haut Niveau luso-algérienne, tenue à Lisbonne, en novembre 2010.

Son Excellence le Ministre a eu l'occasion de rencontrer le Ministre de l'Industrie, de la Petite et Moyenne Entreprise et de la Promotion de l’Investissement, Monsieur Mohamed Benmeradi, et le ministre de la Poste et des Technologies de la Communication et de l'Information, Monsieur Moussa Benhamadi, interlocuteurs qu’il a invité à visiter le Portugal dans un proche avenir. Il a également été reçu en audience par le Premier Ministre algérien, Ahmed Ouyahia.

Dans ces rencontres, Son Excellence le Ministre a souligné le fait que notre gouvernement considère l'Algérie comme un partenaire stratégique avec qui on veut approfondir les relations de coopération, notamment dans le domaine économique.

Ensemble avec le représentant du Gouvernement Algérien, Mohamed Benmeradi, Son Excellence le Ministre a présidé le Groupe de Travail Mixte pour les Affaires Économiques, qui a réuni les représentants de 11 ministères algériens et a identifié plusieurs domaines prioritaires de coopération, ainsi que des actions concrètes visant à créer des partenariats mutuellement bénéfiques.

Enfin, Son Excellence le Ministre a eu l'occasion d'inaugurer un séminaire luso-algérien des hommes d'affaires, auquel ont participé 10 entreprises portugaises surtout du secteur des TIC qui accompagnaient la visite.





Le Portugal et l’Algérie développent leurs relations économiques

PORTUGAL / ALGÉRIE.L'intensification des relations économiques entre Lisbonne et Alger pourrait faciliter les implantations lusitaniennes en territoire algérien grâce à des avantages fiscaux accordés par l'Algérie.

http://www.econostrum.info/...

5+5 sécurité alimentaire

Les 6 et 7 février 2012, a eu lieu à Alger le premier Séminaire sur la Sécurité Alimentaire, dans le cadre du Dialogue 5 +5, dans lequel le Portugal a été représenté par Mme. Maria João Coelho da Fonseca, chef de la division des Relations Extérieures et de la Coopération du Cabinet de Planification et Politiques du Ministère de l'Agriculture, de la Mer, de l'Environnement et de l'Aménagement du Territoire.

Le Ministre de l'Agriculture et du Développement Rural de l'Algérie, Rachid Benaïssa, a présidé la séance inaugurale de ce séminaire, accompagné par le Ministre des Ressources en Eau, Abdelmalek Sellal, et par la Ministre Déléguée pour la Recherche Scientifique, Souad Bendjabalah.

En plus des 10 pays du dialogue méditerranéen, des experts de plusieurs organisations internationales ont participé aux travaux, telles que UMA, UpM, UNCCD, FAO, PNUD et FIDA. Mme. Maria João Coelho da Fonseca a présidé un des quatre ateliers, notamment celui sur les prix des produits agricoles et des denrées alimentaires et la régulation du marché.

Le séminaire visait à échanger des expériences des participants sur les crises alimentaires conjoncturelles et son impact sur les prix des matières premières, les investissements agricoles et la gestion rationnelle des ressources. Le travail a permit émettre un certain nombre de recommandations aux gouvernements des pays concernés, afin de promouvoir une meilleure coordination, une plus grande fluidité dans l'échange d'informations et le développement de stratégies communes sur la sécurité alimentaire. Objectifs que les experts ont convenu conférer à un «observatoire de la sécurité alimentaire» conjoint, à créer dans les plus brefs délais.

L’Algérie et le Portugal devraient multiplier les échanges d’expertise et de savoir-faire

ALGER - Le ministre de l’Industrie, de la PME et de la Promotion des investissements, Mohamed Benmeradi, a indiqué lundi que l’Algérie et le Portugal doivent saisir les opportunités offertes par leurs économies respectives pour multiplier les échanges d’expertise et de savoir-faire, indique le ministère dans un communiqué.

http://www.aps.dz


M. Benhamadi reçoit le ministre portugais de l’économie et de l’emploi

ALGER - Le ministre de la Poste et des technologies de l’information et de la communication, Moussa Benhamadi, a reçu mardi à Alger le ministre portugais de l’économie et de l’emploi, Alvaro Santos Pereira, en visite de travail de deux jours en Algérie.

http://www.aps.dz/M-Benhamadi-recoit-le-ministre.html


L’Algérie constitue un partenaire stratégique pour le Portugal (ministre portugais)

ALGER - Le Portugal tient à développer ses relations économiques avec l’Algérie, qu’il considère comme un "partenaire stratégique", a affirmé mardi à Alger le ministre portugais de l’Economie et de l’Emploi, Alvaro Santos Pereira, dans un entretien à l’APS, quelques heures avant son départ.

http://www.aps.dz/L-Algerie-constitue-un-partenaire.html


M. Ouyahia reçoit le ministre portugais de l’Economie et de l’Emploi

ALGER - Le Premier ministre, Ahmed Ouyahia, a reçu mardi à Alger le ministre portugais de l’Economie et de l’Emploi, Alvaro Santos Pereira, a indiqué un communiqué des services du Premier ministre.

http://www.aps.dz/M-Ouyahia-recoit-le-ministre,33298.html

L'Algérie constitue un partenaire stratégique pour le Portugal (ministre portugais)

Le Portugal tient à développer ses relations économiques avec l'Algérie, qu'il considère comme un "partenaire stratégique", a affirmé mardi à Alger le ministre portugais de l'Economie et de l'Emploi, M. Alvaro Santos Pereira, dans un entretien à l'APS, quelques heures avant son départ.

http://www.letempsdz.com/content/view/69787/1/


Promotion de la coopération économique algéro-portugaise: les actions prioritaires dégagées

Le groupe de travail pour la promotion de la coopération économique algéro-portugaise a clôturé mardi à Alger les travaux de sa première réunion par la signature d’un procès verbal portant sur les actions prioritairesà entreprendre, a-t-on constaté.

http://www.algerie360.com/...


Les opérateurs portugais unanimes sur l’attractivité du marché algérien (opérateurs)

ALGER - Des chefs d’entreprises et des hommes d’affaires portugais ont affiché, lundi à Alger, leurs "vives" intentions de développer davantage leurs activités sur le marché algérien qu’ils qualifient de "très attractif".

http://www.aps.dz/Les-operateurs-portugais-unanimes.html

Un pont entre les deux rives

L'important est de favoriser l'échange, notamment par la mise en contact et la formation, en étant à l'écoute de tous les porteurs de projets», a souligné Madame Marie-Henriette Timmermans.

www.lexpressiondz.com

portagens exclusivamente eletrónicas

Visite en Algérie de l’Eurodéputée portugaise, Madame Maria da Graça Carvalho

L'eurodéputée portugaise, Madame Maria da Graça Carvalho, du groupe du Parti Populaire Européen (PPE), était en visite à Alger, entre le 1er et 6 novembre, dans le cadre d'une délégation du Parlement Européen pour les relations avec les pays maghrébins, qui y a participé à la XIère Rencontre Interparlementaire PE/Algérie.

Cette délégation a eu l'occasion de rencontrer nombreux parlementaires et ministres algériens, avec lesquels elle a discuté de questions relatives notamment aux réformes politiques et législatives en cours.

Madame Maria da Graça Carvalho a concentré ses interventions dans cette rencontre interparlementaire sur le secteur de l'enseignement supérieur et sur le domaine énergétique, étant à souligner qu’elle prend actuellement le poste de rédactrice en chef de l'Energie, dans le cadre de la Commission de l'Industrie, Recherche et Énergie du Parlement Européen.

Doutora Maria

Le Portugal veut convaincre l'Algérie de participer à son plan de privatisations

http://www.tsa-algerie.com

Le président Bouteflika reçoit le ministre portugais des Affaires étrangères

http://www.aps.dz

La présence des opérateurs portugais sera renforcée en Algérie

http://www.letempsdz.com

Vers un partenariat prometteur et performant

Le renforcement des relations algéro-portugaises est au centre de la visite de deux jours qu’effectue Paolo Portas, ministre des Affaires étrangères portugais à Alger, depuis hier, à l’invitation de son homologue algérieni.

http://lnr-dz.com

L'Algérie souhaite prêter main forte au Portugal

http://www.econostrum.info/

Rencontre entre l'Ambassadeur du Portugal à Alger et le Président de la Commission Parlementaire des Affaires Etrangères, de la Coopération et de l’Emigration, Monsieur Abdelhamid Si Affif

L'Ambassadeur du Portugal à Alger, Monsieur José Fernando Moreira da Cunha, a effectué le 14 septembre une visite de courtoisie à Son Excellence le Président de la Commission Parlementaire des Affaires Etrangères, de la Coopération et de l’Emigration de l’Assemblée Populaire Nationale (APN), Monsieur Abdelhamid Si Affif, pendant laquelle a été soulignée l’actuelle dynamique des rapports entre l’Algérie et le Portugal, dans le cadre du Traité d’Amitié qui unit les deux pays.

Dans le domaine parlementaire, il faut signaler l’existence d’un Accord Cadre de Coopération, signé par les Présidents des deux Parlements en 2007, ainsi que du Groupe Parlementaire d’Amitié algéro-portugais, installé depuis 2009 à l’APN.

Dans cette rencontre, l’opportunité de renforcer les relations bilatérales dans le cadre parlementaire a aussi été abordée, notamment vu la nouvelle composition de l’Assemblée de la République Portugaise, suite aux dernières élections législatives.

affif

Dîner d’au revoir à l’Ambassadeur du Mozambique à Alger,
Monsieur Jacob Jeremias Nyambir


L'Ambassadeur du Portugal à Alger, José Fernando Moreira da Cunha, a offert le 22 septembre un dîner d'adieu à Monsieur Jacob Jeremias Nyambir, qui a cessé ses fonctions dans ce pays pour assumer le poste d'Ambassadeur du Mozambique à Lisbonne.

Pendant les deux années de son mandat, l'Ambassadeur Nyambir - qui fut le premier à la tête de la mission diplomatique mozambicaine à Alger - a concrétisé une série de démarches institutionnelles et économiques, qui ont grandement contribuées à renforcer les relations bilatérales.

L’Ambassadeur Nyambir a aussi soutenu activement les nombreux étudiants boursiers mozambicains qui fréquentent des établissements d'enseignement supérieur en Algérie, et a également contribué de façon toujours dynamique à la promotion de la communauté lusophone dans ce pays.
Dîner d’au revoir à l’Ambassadeur du Mozambique à Alger,

Ulisses Morais vers la JSK
Source: machainesport.fr

L'entraîneur portugais pourrait prendre en main le club algérien.

Rencontre avec Rabah Madjer
Rencontre avec Rabah Madjer

L'Ambassadeur du Portugal à Alger, José Fernando Moreira da Cunha, a reçu à sa résidence l'ancien attaquant du FC Porto, Rabah Madjer.

Figure incontournable du football portugais, Madjer est actuellement Ambassadeur de Bonne Volonté de l'UNESCO et Ambassadeur de l'Union Africaine pour la Paix, titres qui prouvent la contribution inestimable de ce national algérien au sport mondial et à la formation des jeunes. Dans son pays d'origine, il détient aussi le titre d'Ambassadeur pour l'Environnement.

Avec sa chaleur et sa bonne humeur habituelle, cette rencontre a permis au commentateur de la télévision Al Arabya de rappeler les épisodes inoubliables et glorieux de sa carrière au service du football algérien, et en particulier du football portugais, y compris ce qui est son image de marque : la talonnade «à la Madjer».

Commémoration de la Journée du Portugal, de Camões et des Communautés Portugaises
La Journée du Portugal, de Camões et des Communautés Portugaises a été célébrée par une réception à laquelle ont participé plus de 400 invités issus de divers domaines, y compris des directeurs de différents ministères, des grands hommes d'affaires algériens, le corps diplomatique accrédité à Alger, et bien sûr une présence significative la communauté portugaise établie dans ce pays.

Leurs Excellences les Ministres algériens de l'Aménagement du Territoire et de l'Environnement, Monsieur Chérif Rahmani, et des Ressources en Eau, Abdelmalek Sellal, ont une fois de plus honoré de leur présence cette Fête Nationale, offerte par Monsieur l'Ambassadeur du Portugal à Alger, José Fernando Moreira da Cunha.

La Journée du Portugal a compté cette année avec l’important soutien des entreprises portugaises Efacec, Zagope, Caixa Geral de Depósitos, Teixeira Duarte et Partex.





Clôture de la Foire Internationale d’Alger 2011

À l'invitation de la Chambre de Commerce et d’Industrie Arabo-Portugaise (CCIAP), l’Ambassadeur du Portugal à Alger, Monsieur José Fernando Moreira da Cunha, a participé le 6 juin dans la manifestation de clôture de la participation portugaise à la Foire Internationale d'Alger 2011.

Bien qu'il n'était pas possible d'assurer cette année l'organisation d’un pavillon national, plusieurs entreprises portugaises ont participé à la FIA 2011, à titre individuel ou encadrées par la CCIAP (www.cciap.pt) et par ASEME (www.asemeconsulting.com).

Ainsi, la CCIAP a pu réunir les entreprises: A1V2 – Génie Civile et Architecture, COBA - Consultants pour les travaux, les barrages et la planification, DMEDEIRO – Equipements Electriques, EASY PEOPLE, MADEINOX - importation et commerce de vis, METALURGICA TAMEGA, NOVARROZ - Produits alimentaires, TEIXEIRA DUARTE - Génie et Construction, TENSAI Industrie, VIEIRA ARAUJO, VITOR MARTINS Architectes et ZAGOPE - Construction et génie.

De son côté, l'ASEME a apporté les entreprises: VERDEMELHO, CARFEL, CIMONTUBO, DIVERCOL, EDILAGES, ASEME CONSULTING et GEOINVESTE.

À titre individuel, étaient également présentes à la FIA 2011 les entreprises METALCÉRTIMA et FUTURVIDA.

À la réception de clôture de cette participation nationale, organisée par la CCIAP et en présence du président de la Chambre de Commerce et d'Industrie d'Alger, ainsi que du responsable respectif pour les relations internationales et la coopération, l'Ambassadeur Moreira da Cunha a réitéré l'engagement du Gouvernement Portugais dans le marché algérien, où il existe des importants intérêts économiques nationaux, et a souligné la disponibilité de l'Ambassade du Portugal à Alger, ainsi que du bureau local de l'AICEP, pour appuyer les efforts d'internationalisation des entreprises portugaises dans ce pays.

Partenariat algéro-portugais dans le domaine des TICs. Article du magazine El Djazair du mois de mai (Pdf)

Visite en Algérie de Son Excellence le Secrétaire d’Etat Adjoint, des Travaux Publics et des Communications

Visite en Algérie de Son Excellence le Secrétaire d’Etat Adjoint, des Travaux Publics et des Communications

À l'invitation de Son Excellence le Ministre de la Poste et des Technologies de l'Information et de la Communication, Monsieur Moussa Benhamadi, Son Excellence le Secrétaire d'État Adjoint, des Travaux Publics et des Communications, Monsieur Paulo Campos, a visité Alger du 2 au 4 avril, ayant présidé le 1er Forum Luso-algérien dans le domaine des technologies de l'information et de la communication (TIC).

Monsieur Paulo Campos était accompagné par une délégation composée de représentants de plusieurs entreprises portugaises liées aux secteurs de l'e-éducation, e-gouvernement et télécommunications, qui ont participé aux travaux du Forum et ont discuté les possibilités de partenariat avec leurs homologues algériens. Il s’agissait, notamment, de BI-Bright, Cabelte, CBE, Compta, Critical-links, Deloitte, Example, Globaltronic, Inforlândia, JP Sá Couto, Leadership Business Consulting, MR Net, Novabase, Prológica, PT Inovação, Reditus, Saphety, Softlimits, Vision Box, Vortal, WE DO.

Lors de sa visite, Son Excellence le Secrétaire d'État Adjoint, des Travaux Publics et des Communications a été reçu par Son Excellence le Ministre de l'Industrie, de la Petite et Moyenne Entreprise et de la Promotion de l’Investissement, Monsieur Mohamed Benmeradi, et par Monsieur le Secrétaire Général du Ministère des Travaux Publics. Il a aussi assisté à la cérémonie officielle de lancement du Schéma National de l’Aménagement du Territoire, à l'invitation de Son Excellence le Ministre de l'Aménagement du Territoire et de l’Environnement, Monsieur Cherif Rahmani.

Monsieur Paulo Campos a également eu l'occasion de rencontrer à l'Ambassade du Portugal à Alger, les représentants des entreprises portugaises liées à la construction civile et travaux publics installées dans ce pays.


Echange fructueux
IT Mag
L'Algérie venait de sortir de sa zone sombre et se devait de compter sur ses Hommes. Les TIC n'existaient pas en ce temps-là. Ce que l'on peut retenir de cette visite des Portugais en Algérie, c'est bien le fait que l'échange, le partage et l'ouverture ...

http://www.itmag-dz.com/


Coopération algéro-portugaise dans le domaine des TIC : mise en ...
Algérie Soir

ALGER - Le 1er Forum algéro-portugais dédié aux opportunités de partenariat dans le domaine des technologies de l'information et de la communication (TIC) a pris fin lundi à Alger par l'installation de trois (3) groupes de travail chargés d'examiner ...

http://www.algeriesoir.com/


E-ALGÉRIE 2013 - Les Portugais à la rescousse!
L'Expression
Cette rencontre a vu la participation aux débats de M.Benhamadi, ministre algérien de la Poste et des Technologies de l'information et de la communication et de son homologue portugais M.Paulo Campos, secrétaire d'Etat adjoint des travaux publics et ...

http://www.lexpressiondz.com


Algérie-Portugal: examen de la coopération dans le domaine de l ...
Algérie Soir

ALGER - Le ministre de l'Industrie, de la PME et de l'Investissement, Mohamed Benmeradi, a examiné, dimanche à Alger, avec le Secrétaire d'Etat adjoint portugais des Travaux publics et des communications, Paolo Campos, les moyens de renforcer la ...

http://www.algeriesoir.com/economie/


Forum algéro-portugais : accélérer le processus E-Algérie et ...
EspaceFeminin.org

Lors du forum algéro-portugais qui s'est ouvert hier à Alger, en application du mémorandum d'entente sur l'économie numérique, signé en 2010 entre les deux Premiers ministres algérien et portugais, l'Algérie, par la voix de son ministre des Postes et ...

http://www.espacefeminin.org

Forum d'affaires algéro-portugais : Cap sur l'économie numérique
El Moudjahid
Aussi, les officiels portugais qui ont exprimé leur intérêt pour le marché algérien vont devoir mettre à profit ces deux journées pour explorer les ...

http://www.elmoudjahid.com

Algérie-Portugal:1er Forum d'affaires sur le partenariat dans le ...
algerie-focus.com
Le 1er Forum d'affaires algéro-portugais sur les opportunités de partenariat ... La rencontre est co-présidée par le ministre algérien de la Poste et des ...

http://www.algerie-focus.com/

Conseil de la monnaie et du crédit
La constitution de la Spa “Ijar leasing Algérie” autorisée
Journal Liberté Algerie

Le Conseil de la monnaie et du crédit a autorisé la constitution de la Spa Ijar leasing Algérie en qualité d'établissement financier, a indiqué, hier, la Banque d'Algérie dans un communiqué.
Ce nouvel établissement financier est doté d'un capital social de 3,5 milliards de dinars réparti entre la Banque extérieure d'Algérie (BEA) à hauteur de 65% et Banco Esperito Santo du Portugal (35%), précise la BA dans un communiqué.
En outre, le Conseil de la monnaie et du crédit, réuni jeudi dernier, a également autorisé la Société de refinancement hypothécaire (SRH), établissement financier doté d'un capital de 4,165 milliards de dinars, à élargir son objet social au leasing immobilier, ajoute le communiqué.

Interview accordé par l'Ambassadeur du Portugal au magazine L'Éco (Pdf)

Rencontre de Son Excellence le Ministre d’Etat et des Affaires Etrangères avec les représentants des entreprises portugaises installées en Algérie

Lors de sa visite officielle à Alger, Son Excellence le Ministre d’Etat et des Affaires Etrangères, Monsieur Luís Amado, s’est rencontré avec les représentants des entreprises portugaises installées dans ce pays, et auxquelles il a transmit un message de tranquillité et de confiance dans le marché algérien.

Son Excellence le Ministre a souligné l’importance accordée par le Gouvernement Portugais aux relations politiques et économiques avec l’Algérie, un de nos partenaires plus stratégiques.

Pendant cette rencontre, qui a eu lieu à la résidence de Monsieur l’Ambassadeur du Portugal à Alger, les entrepreneurs ont eu l’occasion d’informer Son Excellence le Ministre des difficultés qu’ils trouvent dans ce marché, confirmant néanmoins leur pari sur les énormes potentialités de développement de l’Algérie.
Rencontre de Son Excellence le Ministre d’Etat et des Affaires Etrangères avec les représentants des entreprises portugaises installées en Algérie



Audience accordée par Son Excellence le Président de la République Algérienne Démocratique et Populaire, Monsieur Abdelaziz Bouteflika, à Son Excellence le Ministre portugais d’Etat et des Affaires Etrangères, Monsieur Luís Amado

Lors de sa visite officielle en Algérie, Son Excellence le Ministre d'État et des Affaires Etrangères, Monsieur Luís Amado, a été reçu en audience par Son Excellence le Président de la République Algérienne Démocratique et Populaire, Monsieur Abdelaziz Bouteflika, le 28 février 2011.

Pendant cette réunion d’une heure et demie, Son Excellence le Ministre a eu l'occasion de transmettre au président algérien le grand engagement que le gouvernement portugais accorde aux excellentes relations entre les deux pays, ainsi que la satisfaction des entreprises nationales avec le marché algérien et leur détermination de renforcer les relations bilatérales de partenariat économique.

Son Excellence le Président Bouteflika a souligné l'amitié entre le Portugal et l'Algérie, ainsi que le rythme fructueux et régulier des échanges entre les gouvernements, les entreprises et les entreprises des deux pays.

A cette occasion, des questions régionales et internationales d'intérêt commun ont encore été abordées, tenant compte notamment du mandat du Portugal en tant que membre non-permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies.
encontro luis amado sua bouteflica



Rencontre de Son Excellence le Ministre d’Etat et des Affaires Etrangères,
Monsieur Luís Amado, avec son homologue algérien


À l'invitation de son homologue algérien, Monsieur Mourad Medelci, Son Excellence le Ministre d'État et des Affaires Etrangères, Monsieur Luís Amado, était en visite officielle en Algérie les 27 et 28 février 2011.

Les deux ministres des Affaires Etrangères ont tenu une rencontre restreinte dans une atmosphère de grande cordialité et franchise, illustrant l'amitié qui existe entre nos deux pays. A cette occasion, Son Excellence le ministre a eu l'occasion d'informer son homologue de la tournée qu’il a fait par certains pays du monde arabe, et il y a eu un échange de vues sur les crises politiques et sociales qui affectent certains Etats voisins de l'Algérie.

Lors de la réunion de travail, élargie aux délégations des deux pays, Son Excellence le ministre a informé le ministre Medelci sur les mesures prises par le gouvernement portugais pour répondre à la crise financière internationale et pour stimuler l'économie nationale, avec un accent particulier sur la politique d'encouragement des exportations.

En suite, le ministre algérien a présenté les mesures économiques, sociales et politiques que son gouvernement a décidé d'adopter pour améliorer l'environnement des affaires, soutenir les PME, lutter contre le chômage et élargir les libertés individuelles et les droits civils, ayant mis en évidence la levée de l'état d'urgence.

Les deux ministres ont également discuté des questions internationales d'intérêt commun, notamment dans la perspective du mandat actuel du Portugal en tant que membre non-permanent du Conseil de Sécurité des Nations Unies.
Enfin, les excellentes relations bilatérales existantes entre les deux pays ont été abordées, dont l'aspect économique sera bientôt renforcée par la visite prévue à Alger de Son Excellence le Ministre de l'Economie, de l'Innovation et du Développement, accompagné d'une délégation d'hommes d'affaires portugais, en vue de donner suite aux décisions de haut niveau adoptées lors du sommet luso-algérien en novembre 2010.
portugal algerie medelci

Monsieur Luís Amado, avec son homologue algérien

Algerie portugal rencontre avec medelci

Alger-Lisbonne : Des relations de confiance

Le Président de la République, M. Abdelaziz Bouteflika, a reçu hier, à Alger, le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères de la République du Portugal, M. Luis Filipe Marques Amado.

http://www.elmoudjahid.com

Séance de travail : Medelci - Amado

Le ministre des Affaires étrangères, M. Mourad Medelci, a tenu hier à Alger une séance de travail avec le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères de la République du Portugal, M. Luis Filipe Marques Amado, en présence des membres des délégations des deux pays.

http://www.elmoudjahid.com

Algérie-Portugal : Alger et Lisbonne ont «les meilleurs rapports», selon Medelci

Le ministre des Affaires étrangères Mourad Medelci a déclaré lundi que le Portugal et l'Algérie avaient « toujours eu les meilleurs rapports », à l'occasion de la visite à Alger de son homologue Luis Filipe Marques Amado.

http://www.tsa-algerie.com

M.MEDELCI: Alger et Lisbonne ont toujours entretenu "les meilleurs rapports"

Le Ministre des Affaires Etrangères, M. Mourad MEDELCI, s'est félicité lundi à Alger des très bonnes relations que l'Algérie et le Portugal ont toujours entretenu.

http://193.194.78.233/ma_fr/stories.php?story=11/03/01/4729590

Le Président BOUTEFLIKA reçoit le Ministre portugais des Affaires Etrangères

Le Président de la République, M. Abdelaziz BOUTEFLIKA, a reçu lundi à Alger, le Ministre d'Etat, Ministre des Affaires Etrangères de la République du Portugal, M. Luis Filipe Marques Amado.

L'audience s'est déroulée à la résidence Djenan El-Mufti en présence du Ministre des Affaires Etrangères, M. Mourad MEDELCI.

Le ministre portugais des Affaires étrangères attendu à Alger
Algérie Soir
ALGER - Le ministre d'Etat, ministre des Affaires étrangères de la République du Portugal, Luis Filipe Marques Amado, effectuera dimanche et lundi une visite de travail en Algérie, à l'invitation du ministre des Affaires étrangères, Mourad Medelci. ...

http://www.algeriesoir.com/

Rencontre avec les entreprises portugaises installées en Algérie
Rencontre avec les entreprises portugaises installées en Algérie
L’Ambassadeur du Portugal à Alger, Monsieur José Fernando Moreira da Cunha, a présidé le 22 septembre à une rencontre avec les entreprises portugaises installées en Algérie, en vue de présenter le nouveau directeur économique et commercial de l’Ambassade / Directeur du Bureau de l’Agence de l’Investissement et du Commerce Extérieur du Portugal, Monsieur João Renano Henriques.

Lors de cette réunion, le profil et l'expérience du nouveau directeur de l'AICEP a été mis en évidence, étant en conformité avec l'énorme potentiel que représente ce marché pour les entreprises portugaises de différents domaines des biens et services.

Monsieur João Renano Henriques a eu l'occasion de noter que la présence de l'AICEP dans ce qui est la plus grande économie dans le Maghreb et le troisième à travers l'Afrique, est essentiel, non seulement pour les occasions d'affaires qu’elle représente, mais aussi parce que le nouveau cadre juridique d'accès au marché algérien est à la fois un défi et une nouvelle option pour les entreprises portugaises. En outre, il est important que les entreprises portugaises connaissent les nouvelles règles en place pour être en mesure de concurrencer ainsi, dans la période 2010/2014, aux nombreux projets financés par des fonds d’investissement public disponibles de l'ordre des € 200 milliards, qui visent à développer et moderniser l'économie algérienne, à créer des emplois, et à réformer l’éducation, ainsi que la santé et l'administration.

Comme l'a reconnu Monsieur João Renano Henriques, les relations économiques entre le Portugal et l'Algérie sont encore loin de traduire la capacité des deux économies, puisque les valeurs des exportations portugaises sont encore modestes, même s’ils ont augmenté de € 55 millions en 2005 à plus de € 197 millions en 2009, et le nombre d'opérateurs économiques nationaux sur le marché algérien s’est multiplié de 156 à 237 au cours des 5 dernières années.

L’Ambassadeur Moreira da Cunha a profité de cette réunion pour un échange de vues avec les entrepreneurs portugais sur la situation sociale et économique en Algérie, où quelques mouvements de protestation se sont vérifiés dernièrement.

Lors de cette occasion ont été présents des représentants des entreprises portugaises Teixeira Duarte, Zagope, Banco Espírito Santo, Caixa Geral de Depósitos, Somafel, PianoPiano, Romeningh, Brisa, Topecal, MSF, MCAM, Intergreb, Efacec, Lena Construções/Abrantina, Ferconsult, GMP, ParqueExpo, MCA et FCM.

Rencontre entre l'Ambassadeur du Portugal à Alger et le Wali d’Alger, Monsieur Mohamed K Addou

L'Ambassadeur du Portugal à Alger, Monsieur José Fernando Moreira da Cunha, a effectué le 17 janvier une visite de courtoisie au wali d’Alger, Monsieur Mohamed Kebir Addou, ayant le propos de stimuler une relation directe avec les autorités de cette capitale, où travaillent plusieurs entreprises portugaises et habitent quelques centaines de citoyens nationaux.

A cette occasion, les intenses relations bilatérales entre les deux pays ont été discutées, et concrètement, l’appréciation des autorités de la wilaya d’Alger par la qualité du travail des entreprises portugaises ici installées a été mentionné.

Tenant compte que la proximité entre Lisbonne et Alger se trouve actuellement raccourcie par l’existence d’un vol direct de trois fréquences hebdomadaires, les deux parties ont souhaité un renforcement de la présence d’entreprises et de bureaux d’études portugais dans ce pays, qui offre plusieurs avantages aux investisseurs étrangers.

Rencontre entre l'Ambassadeur du Portugal à Alger et le Wali d’Oran, Monsieur Abdelmalek Boudiaf

L'Ambassadeur du Portugal à Alger, Monsieur José Fernando Moreira da Cunha, a effectué le 25 novembre une visite de courtoisie au nouveau wali d’Oran, Monsieur Abdelmalek Boudiaf, récemment nommé par Son Excellence le Président de la République.

A cette occasion, l’Ambassadeur du Portugal a réitéré l’importance que le Gouvernement Portugais accorde à la relation avec l’Algérie, dans les volets politique, diplomatique, culturel, ainsi que commercial et économique.

Les deux parties ont salué l’importante mission des industriels portugais, fabricants et exportateurs de matériaux de construction, que simultanément visitait Oran, bien comme la mission de l’Association Industrielle Portugaise prévue pour cette ville dans le proche avenir.

Son Excellence le Wali d’Oran a présenté l’ambitieux programme de réaménagement et modernisation de la ville, qui offre vastes opportunités de partenariats aux entreprises étrangères.

Mission Commerciale organisée par la Banque Espírito Santo

La banque portugaise Espírito Santo (BES), avec le soutien de son partenaire local, Banque Extérieure d’Algérie (BEA), a organisé les 24 et 25 novembre une mission commerciale portugaise à Oran, intégrant des importants fabricants et exportateurs de matériaux de construction.

Les entreprises portugaises et leurs contreparties algériennes ont eu l’occasion d’assister à un séminaire auquel ont intervenu des représentants de la Chambre de Commerce et Industrie d’Oran (CCIO), de l’Agence Nationale pour le Développement de l’Investissement (ANDI), et encore des hauts cadres des deux institutions bancaires.

Le séminaire a été suivi des rencontres en format B2B qui ont permit aux entreprises portugaises de présenter leurs produits, connaître les besoins du marché local et trouver des partenaires algériens solides.

La mission commercial a enfin visité la Foire Internationale du Logement, Immobilier, Bâtiment et Matériaux de Construction d’Oran – BATIWEST – en présence de Son Excellence le Ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme, Monsieur Noureddine Moussa, et de Son Excellence le Wali d’Oran, Monsieur Abdelmalek Boudiaf.

Cinquième Commission Mixte de Defense

La cinquième réunion de la Commission Mixte de Défense a eu lieu à Alger, les 21 et 22 novembre, dans le cadre de l’Accord bilatéral de Coopération en matière de Défense. La délégation portugaise a été présidée par Son Excellence le Directeur-Général de Politique de Défense Nationale, Monsieur Luís Faro Ramos, et a intégrée des fonctionnaires de la division des relations bilatérales de ce département, ainsi qu’un observateur de l’État-Major Général des Forces Armées Portugaises.

Du côté algérien, les travaux ont été présidés par Son Excellence le Général Amar Boussisse, directeur des affaires juridiques et du contentieux du Ministère de la Défense Nationale.
A cette occasion, les Parties ont dressé un bilan très positif de la coopération bilatérale développée au cours de cette année, soulignant l’important volume et la qualité des activités de coopération mises en œuvre.

Les activités à concrétiser en 2011 ont été aussi discutées et approuvées. Les Parties ont encore signé un Protocole de Formation et Enseignement Militaires et ont examiné les possibilités d’envisager la création de partenariats technologiques et industriels dans le domaine de la Défense.

Son Excellence le Directeur-Général de Politique de Défense National a en suite eue l’opportunité de présenter un debriefing sur le récent Sommet de l’OTAN de Lisbonne.
Cinquième Commission Mixte de Defense

Cinquième Commission Mixte de Defense

Algérie-Portugal : Signature de 17 conventions dans le secteur de l’habitat

http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/5900

Algérie-Portugal : consolider la coopération
Portail Algérien des Energies Renouvelables
Il visitera également une exposition sur la cartographie de l'Algérie dans la collection de la bibliothèque nationale portugaise.

http://portail.cder.dz/spip.php?article721

Le IIIème Sommet Algéro-Portugais: Radio Algérienne

http://www.radioalgerie.dz/...

Signature de neuf accords de coopération et de partenariat
Liberté-Algérie

L'Algérie et le Portugal ont signé, hier à Lisbonne, neuf accords de coopération et de partenariat dans plusieurs domaines et secteurs à l'issue des travaux ...

http://www.liberte-algerie.com/...

Algérie-Portugal : signature de neuf accords de coopération et de ...
algerie-focus.com
L'Algérie et le Portugal ont signé mardi à Lisbonne neuf accords de coopération et de partenariat dans plusieurs domaines et secteurs à l'issue des travaux ...

L'Algérie et le Portugal déterminés à hisser leurs relations ...
El Moudjahid
L'Algérie et le Portugal ont exprimé hier à Lisbonne leur "détermination" à hisser leur relations bilatérales "déjà excellentes" au rang de partenariat ...

http://www.elmoudjahid.com/fr/actualites/5165

Pour un partenariat pérenne
El Moudjahid
Ahmed Ouyahia et José Socrates est une halte importante dans le processus de relance de la coopération entre l'Algérie et le Portugal. ...

http://www.elmoudjahid.com/fr/editorial/144

Algérie-Portugal : tenue mardi de la 3e réunion de haut niveau

http://portail.cder.dz/spip.php?article714
http://www.liberte-algerie.com/edit.php?id=145585
http://www.elkhabar.com/quotidienFrEn/lire.php?idc=103&ida=223387

Visite en Algérie du Directeur de l’Institut de Défense Nationale, Général Major Vítor Rodrigues Viana

À l’invitation du Directeur de l’École Supérieure de Guerre, Général Noureddine Kheloui, le Directeur de l’Institut de Défense Nationale, Général-Major Vítor Rodrigues Viana, a visité l’Algérie, du 25 au 27 septembre, en vue de prononcer une conférence sur la Politique de Défense Portugaise.

Le Général-Major Vítor Rodrigues Viana a eu encore l’occasion d’effectuer quelques visites culturelles et de rencontrer plusieurs hauts responsables militaires algériens.

Rencontre avec les entreprises portugaises installées en Algérie

L’Ambassadeur du Portugal à Alger, Monsieur José Fernando Moreira da Cunha, a présidé le 22 septembre une rencontre avec les entreprises portugaises installées en Algérie, pour présentation et discussion des mesures introduites par la Loi des Finances Complémentaire 2010 et par la nouvelle réglementation des marchés publics.

Le Conseiller Économique et Commercial de l’Ambassade, Monsieur Rui Cordovil, a eu l’occasion d’entendre les avis des principaux entrepreneurs portugais résidents dans ce marché concernant les implications qui peuvent avenir des nouvelles règles pour leurs activités respectives.

Ont été présents à cette rencontre des représentants des entreprises Abrantina/Lena Construções, Efacec, Grupo Português de Construção Algérie (GPCA), Pinto & Bentes, Teixeira Duarte, Proconsultores/ITT, Topecal et Zagope.

Rencontre entre l'Ambassadeur du Portugal à Alger et le Son Excellence le Premier Ministre de la République Algérienne Démocratique et Populaire, Monsieur Ahmed Ouyahia

L'Ambassadeur du Portugal à Alger, Monsieur José Fernando Moreira da Cunha, a été reçu en audience le 16 septembre par Son Excellence le Premier-Ministre algérien, Monsieur Ahmed Ouyahia, en vue de passer en revue l’état actuel des relations bilatérales, dans le cadre de la préparation du III Sommet Algéro-Portugais, prévu pour le mois de novembre, au Portugal.

Lors de cette rencontre, Son Excellence le Premier Ministre algérien a salué la qualité et le savoir-faire des entreprises portugaises actives en Algérie, encourageant le développement de partenariats avec des entreprises algériennes, ayant le but de participer aux projets d’investissement prévus dans le nouveau Plan Quinquennal.
Rencontre entre l'Ambassadeur du Portugal à Alger et le Son Excellence le Premier Ministre de la République Algérienne Démocratique et Populaire, Monsieur Ahmed Ouyahia


Tap Portugal ouvre une ligne aérienne régulière Lisbonne-Alger
Cyberpresse
Le ompagnie aérienne TAP Portugal a inauguré mardi une nouvelle ligne régulière entre Lisbonne et Alger où un avion de 45 places a atterri en fin ...

TAP inaugure la première liaison Algérie – Portugal
Air-Journal - Tout sur le transport aérien
La compagnie aérienne TAP Portugal a inauguré hier sa nouvelle route reliant Lisbonne à Alger, la première liaison régulière établie entre les deux pays. ...

Tap Portugal ouvre une ligne aérienne régulière Lisbonne-Alger

Le compagnie aérienne TAP Portugal a inauguré mardi une nouvelle ligne régulière entre Lisbonne et Alger où un avion de 45 places a atterri en fin d'après-midi, a-t-on indiqué de source diplomatique portugaise. Cette nouvelle liaison tri-hebdomadaire, effectuée les mardi, jeudi et samedi, pourrait accroître "les importants échanges commerciaux entre les deux pays", liés depuis mars 2006 par un Traité d'amitié, de bon voisinage et de coopération, a-t-on ajouté de même source.

Le Secrétaire d'Etat adjoint portugais des Travaux Publics et Communications, Paulo Campos était à bord de ce vol inaugural pour Alger, où plus d'une trentaine d'entreprises portugaises participent à la 43e Foire internationale d'Alger du 2 au 7 juin.

L'Algérie et le Portugal ont tenu deux sommets bilatéraux en 2007 et 2008 et le Premier ministre portugais José Socratès avait, en mars lors d'une visite officielle à Alger, appelé les entreprises de son pays à participer aux grands projets de développement de l'Algérie, notamment dans l'hydraulique et les énergies renouvelables.

Algérie-Portugal: Ziari s'entretient avec l'ambassadeur du ...
El Moudjahid
L'entretien a porté sur les relations liant l'Algérie et le Portugal aux plans politique, parlementaire et économique et les moyens "à même de les ...

Séminaire algéro-portugais de Travaux Publics et Energies Renouvelables

A eu lieu à Alger, le 22 mars, le Séminaire algéro-portugais sur les Travaux Publics et les Énergies Renouvelables, sous le Haut Patronage de Leurs Excellences les Premiers Ministres des deux pays, et présidé par Messieurs les Secrétaires d'Etat chargés du Commerce, des Services et de la Protection du Consommateur, M. Fernando Serrasqueiro, et de l'Énergie et de l'Innovation, M. Carlos Zorrinho.

L'auditorium du Sheraton Club des Pins a été remplit par un large public d'hommes d'affaires et des hauts fonctionnaires du Portugal et de l'Algérie, qui ont assisté aux présentations réciproques sur les compétences nationales dans les domaines des Travaux Publics et des Énergies Renouvelables et sur les conditions d'accès et de l'investissement dans le marché algérien.

Son Excellence le Premier Ministre a proféré une intervention au séminaire, encourageant les entreprises portugaises à investir en Algérie, en coopération avec ce pays dans l'élan de réformes en cours pour moderniser ses infrastructures. En outre, Son Excellence le Premier Ministre de l'Algérie, Ahmed Ouyahia, est intervenu pour présenter à ce public spécialisé les conditions attractives du marché algérien, notamment dans le cadre de l'ambitieux plan quinquennal qui sera lancé prochainement et sera doté d'un budget de plus de 250 milliards de dollars.
Visite en Algérie de Son Excellence le Premier Ministre Portugais, Monsieur José Sócrates

Visite en Algérie de Son Excellence le Premier Ministre Portugais, Monsieur José Sócrates
Son Excellence le Premier Ministre du Portugal, Monsieur José Sócrates, a effectué une visite de travail en Algérie le 22 mars. Le chef du gouvernement portugais était accompagné par Messieurs les Ministres d'État et des Affaires Étrangères, M. Luis Amado, et de l'Économie, de l'Innovation et du Développement, M. José Vieira da Silva, ainsi que de Messieurs les Secrétaires d'État Adjoint et du Budget, M. Emanuel dos Santos, du Commerce, Services et Protection des Consommateurs, M. Fernando Serrasqueiro, de l'Énergie et de l'Innovation, M. Carlos Zorrinho, et par une vaste délégation d'hommes d'affaires et de hauts fonctionnaires portugais.

Après avoir été accueilli à l'aéroport par son homologue algérien, Monsieur Ahmed Ouyahia, Son Excellence le Premier Ministre a prononcé un discours lors du Séminaire sur les Travaux Publics et les Énergies Renouvelables algéro-portugais, devant un large public de hauts fonctionnaires et hommes d'affaires des deux pays, où il a eu l'occasion de présenter l'expertise portugaise dans ces domaines ainsi que de souligner l'attractivité et les avantages du marché algérien.

Son Excellence le Premier Ministre a également été reçu en audience par Son Excellence le Président de la République Algérienne Démocratique et Populaire, Monsieur Abdelaziz Bouteflika, avec qui il a effectué un bilan des excellentes relations bilatérales et abordé des questions d'intérêt commun de l'agenda international.
Visite en Algérie de Son Excellence le Premier Ministre Portugais, Monsieur José Sócrates
Visite en Algérie de Son Excellence le Premier Ministre Portugais, Monsieur José Sócrates

Rencontre entre l'Ambassadeur du Portugal à Alger et le Ministre des Ressources en Eau,
Monsieur Abdelmalek Sellal


L'Ambassadeur du Portugal à Alger, José Fernando Moreira da Cunha, a rencontré le 4 mars le Ministre Algérien des Ressources en Eau, Monsieur Abdelmalek Sellal, en vue de passer en revue l’état actuel des relations bilatérales dans ce domaine et d'examiner des nouvelles opportunités d’intervention pour les entreprises portugaises.

Le Ministre Sellal a signalé les avancées vérifiées dans les relations algéro-portugaises dans ce secteur au cours des dernières années, considérant néanmoins que les partenariats entre les institutions et les opérateurs économiques des deux pays peuvent être approfondis, notamment dans le domaine de la coopération technique et scientifique. Il a aussi encouragé une participation plus engagée des entreprises portugaises dans les appels d’offre lancés par le Gouvernement algérien pour la construction d’infrastructures et la mise à niveau du secteur des ressources en eau.

L’Ambassadeur Moreira da Cunha a exprimé  la disponibilité du Portugal et de ses opérateurs économiques à contribuer au développement du secteur de l’eau en Algérie.

Rencontre entre l'Ambassadeur du Portugal à Alger et le Ministre des Transports, Monsieur Amar Tou

L'Ambassadeur du Portugal à Alger, José Fernando Moreira da Cunha, a rencontré le 2 mars le Ministre algérien des Transports, Monsieur Amar Tou, en vue de passer en revue l’état actuel des relations bilatérales dans ce domaine et d'examiner les perspectives de développement de la coopération.

Monsieur le Ministre a exprimé sa volonté d'encourager le renforcement de la coopération bilatérale, particulièrement dans le métro, où les entreprises portugaises ont une grande expérience.

Les deux parties ont salué l'ouverture de la ligne aérienne régulière entre Lisbonne et Alger, que la TAP – Transports Aériens Portugais, va bientôt démarrer.

Le Portugal et l'Algérie ont des accords bilatéraux en vigueur dans les domaines des transports aériens et maritimes, étant en phase de ratification la convention sur les transports routiers internationaux.

Rencontre entre l'Ambassadeur du Portugal à Alger et le Ministre de la Poste et des Technologies de l'information et de la Communication, Monsieur Hamid Bessalah

L'Ambassadeur du Portugal à Alger, José Fernando Moreira da Cunha, a rencontré le 21 février le Ministre de la Poste et des Technologies de l'Information et de la Communication, Monsieur Hamid Bessalah, en vue de passer en revue l’état actuel des relations bilatérales dans ce domaine et examiner des possibilités futures de coopération.

Lors de cette réunion, les parties ont convenu la promotion des échanges d'experts des deux pays et ont signalé leur ouverture pour collaborer dans plusieurs projets dans les domaines de l'e-learning (y compris l'ordinateur portable Magalhães), de l'industrie des contenus, de l'usage des TIC, d’une coopération accrue entre Taguspark et le cyberparc de Sidi Abdellah, d’un renforcement de la coopération entre les opérateurs postaux des deux pays et de l'établissement d'un partenariat entre Algérie Télécom et Portugal Telecom.

L'Algérie et le Portugal ont signé en juin 2008, un protocole de coopération entre Algérie Poste et son homologue portugais, CTT.

Algérie Portugal : La coopération algéro-portugaise a connu des...
El Moudjahid
La coopération et le partenariat entre les opérateurs algériens et portugais ont connu "des avancées" ces dernières années, selon le ministre des Ressources ...

Décoration de Monsieur Djelloul Melaïka avec le grade de Grand Officier de l'Ordre de la Liberté de la République portugaise

L'Ambassadeur du Portugal à Alger, Monsieur José Fernando Moreira da Cunha, a octroyé le 21 février à Monsieur Djelloul Melaïka l'insigne de Grand Officier de l'Ordre de la Liberté, décerné par Son Excellence le Président de la République Portugaise, Professeur Docteur Aníbal Cavaco Silva, à l'occasion de la Journée du Portugal, de Camões et des Communautés Portugaises, en 2009. La cérémonie s’est déroulée à la Résidence de l’Ambassade du Portugal à Alger, en présence du Président de la Commission des Affaires Étrangères, de la Coopération et de l'Émigration de l'Assemblée Populaire Nationale, Monsieur Abdelhamid Si Affif, du Directeur Général Europe du Ministère des Affaires Étrangères, Monsieur l’Ambassadeur Smaïl Allaoua, de l'Ambassadeur du Mozambique à Alger, Jacob Jeremias Nyambir, ainsi que des représentants du FLN et de la société civile algérienne.
Décoration de Monsieur Djelloul Melaïka avec le grade de Grand Officier de l'Ordre de la Liberté de la République portugaise

Leader historique du Front de Libération Nationale algérien, Djelloul Melaïka, en tant que vice-président de l'Assemblée Nationale, a exercé les fonctions de responsable algérien pour assurer la liaison avec les exilés de la résistance portugaise en Algérie au cours de l'Ancien Régime et il a, notamment, supporté les émissions du programme clandestin de radio "Voix de la Liberté" qui a joué un rôle clé dans la création du mouvement de la Révolution du 25 avril.

Melaïka a suivi sérieusement et avec dévouement les exilés portugais, sans aucune ingérence dans leurs choix et dans le plein respect de leur autonomie, notamment Humberto Delgado, Piteira Santos, Tito de Morais et Manuel Alegre, ainsi que d'autres dirigeants importants des mouvements de libération qui avaient cherché refuge en Algérie, comme les historiques Agostinho Neto, Amilcar Cabral, Samora Machel, Miguel Arraes, entre autres.

Djelloul Melaïka est né le 14 Septembre, 1928, en Algérie.


Examen de la coopération algéro-portugaise dans le domaine des transports

Le ministre des Transports, M.Amar Tou, a examiné hier, avec le nouvel ambassadeurdu Portugal en Algérie, M. Jose Moreira Da Cunha les perspectives de développement des relations bilatérales dans le secteur des transports,a indiqué le ministère dans un communiqué. M.Tou a jugé "satisfaisante la présence portugaise dans l'effort de développement du secteur", en formulant le désir de la voir se renforcer, ajoute le ministère. Le ministre a réaffirmé "sa disponibilité à encourager la dynamique de la coopération bilatérale dans de multiples domaines relevant du secteur des transports, notamment la construction de métro pour laquelle il a manifesté un vif intérêt quand à l'expérience acquise avec la réalisation de plusieurs métros au Portugal", selon la même source. M. Tou a également mis l'accent
"sur la nécessité de dépasser le stade purement commercial pour l'élever au stade d'un partenariat mutuellement bénéfique". Pour sa part, l'ambassadeur portugais a évoqué le développement
rapide que connaît l'Algérie, se félicitant de la prochaine mise en service de la liaison aérienne Lisbonne-
Alger par la compagnie nationale portugaise TAP, liaison qui permettra de dynamiser davantage les échanges entre les deux pays.

Source : El Moudjahid, 3 mars 2010

Parque Expo apresentou plano para a cidade de Argel
Jornal de Negócios - Portugal
... urbano da capital argelina para os próximos 20 anos, através de uma delegação liderada pelo presidente da empresa portuguesa, Rolando Borges Martins. ...

Hamid Bessalah reçoit l'ambassadeur du Portugal
El Moudjahid
... postale entre nos deux opérateurs (paiements électronique et e-banking) et l'établissement d'un partenariat entre Portugal Télécom et Algérie Télécom. ...

Algérie-Portugal : Relancer la coopération bilatérale dans le ...
El Moudjahid
L'Algérie et le Portugal se sont engagés à relancer la coopération bilatérale dans le domaine de la Poste et des Technologies de l'information et de la ...

L'Ambassadeur du Portugal à Alger, se réunit avec le président de la commission parlementaire des Affaires étrangères, de la Coopération et de l'Immigration

L'Ambassadeur du Portugal à Alger, José Fernando Moreira da Cunha, a rendu visite le 3 février à l’Assemblée Nationale Populaire, pour saluer le Président de la Commission Parlementaire des Affaires Etrangères du parlement, de la Coopération et de l'Emigration, M. Abdelhamid Si Affif.

Cette rencontre a permis de renouveler l'intérêt des deux pays à renforcer les relations parlementaires bilatérales, fondées sur l'Accord-cadre sur la Coopération Parlementaire signé en janvier 2007, en vertu duquel a déjà été créée le Groupe d'Amitié Parlementaire Algéro-Portugais.

Les deux parties ont accordé à développer des efforts visant à favoriser l'échange de délégations parlementaires, l'échange d'expériences dans les pratiques législatives des fonctionnaires, l'organisation de séminaires d'étude et de réflexion sur les questions d'intérêt commun et la formation.
L'Ambassadeur du Portugal à Alger, se réunit avec le président de la commission parlementaire des Affaires étrangères



L'Ambassadeur du Portugal à Alger, reçoit une délégation de la banque Espirito Santo

L'Ambassadeur du Portugal à Alger, José Fernando Moreira da Cunha, a reçu le 2 Février une délégation de la banque Espirito Santo (BES) qui s'est rendue en Algérie dans le cadre des négociations en cours pour la création d'une société de leasing et d’une entreprise de capital de risque en partenariat avec la Banque Extérieure d'Algérie (BEA).

Les représentants de la BES ont confirmé prévoir à court terme l'ouverture de la société de leasing et n'ont pas hésité à mentionner les attentes de succès qu'ils ont mis dans ce projet, basé sur un système d'information moderne et capable, et sur l’expérience solide de la banque portugaise dans ce domaine où elle est historiquement un chef de file.

Au cours des 4 années de présence en Algérie, la BES a déjà menés localement 20 modules de formation avec la participation de consultants portugais pour le bénéfice des employés de la BEA, en contribuant avec son savoir-faire stratégique et opérationnel au développement des activités du partenaire algérien.

Entrée de PARTEX dans l’activité d’exploitation du gaz en Algérie

PARTEX, en consortium avec TOTAL et Sonatrach, vient de signer hier le contrat pour l’exploitation du périmètre de gaz d’Ahnet, dans le sud-ouest algérien, avec une surface de 17.358 km2 et qui représente un investissement de USD 1,5 à 2 milliards sur 15 ans, pour une production estimée à 4 milliards de m3/an.

Avec une participation de 2% au consortium, Partex réussit donc à rentrer pour première fois dans l’important marché algérien du gaz.

18 janvier 2010.

Total : contrat de 2 milliards de dollars en Algérie
Le Blog Finance
Le contrat, signé entre l'ALNAFT (Agence nationale algérienne pour la valorisation des ressources en hydrocarbures) et le groupement franco-portugais ...

Exploration et exploitation des hydrocarbures
Liberté-Algérie
avec les partenaires (énergétiques) traditionnels de l'Algérie et de donner la même chance à d'autres sociétés” de rejoindre cette coopération.

Algérie : hydrocarbures: signature de 3 contrats avec des consortium ...
Romandie.com
Le troisième contrat, portant sur le périmètre d'Ahnet et signé avec le groupement franco-portugais (Total-Partex), représente un investissement de 1,5 à 2 ...

Visite en Algérie de Son Excellence le Ministre de la Défense Nationale

Le Ministre portugais de la Défense Nationale, Monsieur Augusto Santos Silva, s’est rendu en Algérie du 15 au 16 décembre 2009 en vue de signer le Programme Indicatif de Coopération dans le domaine de la Défense pour la période 2010-2012, à l’abri de l’Accord de Coopération en matière de Défense signé en 2005.

Ce Programme inclut notamment les domaines de la médecine militaire, la formation d'officiers supérieurs et l'entraînement conjoint de certaines troupes et forces spéciales des deux pays, tenant compte des intérêts communs des deux pays concernant la stabilité et la sécurité dans le bassin méditerranéen, ainsi que leur appartenance commune à l’Initiative 5+5.

Visita à Argélia de S. Exa. o Ministro da Defesa Nacional

En déclarations à la presse, le ministre portugais a en outre estimé que l'Algérie et le Portugal peuvent entreprendre des initiatives conjointes, mixtes et de partenariat en matière de technologie et d'industrie dans le domaine de la Défense. Le Portugal serait notamment intéressé par la construction navale, la maintenance, la réparation, et la modernisation des moyens aériens.

Le ministre portugais a été reçu par le Premier Ministre, Ahmed Ouyahia, et a également rencontré le ministre délégué auprès du ministre de la Défense Nationale, Abdelmalek Guenaïzia. Monsieur Augusto Santos Silva a eu encore l’occasion de visiter des installations militaires des forces terrestres et aériennes de l’Algérie.


Algérie : La BEA lance « Ijar Leasing Algérie » en partenariat ...
Les Afriques
La Banque extérieure d'Algérie (BEA), le Groupe bancaire portugais «Banco Espirito Santo» (BES) et le Fonds d'investissement SWICORP, ont signé le pacte ...

Algérie : Octroi de 3 périmètres sur les 10 mis en concurrence
Les Afriques
Le consortium de Total et de la compagnie portugaise Partex a remporté le projet gazier de l'Ahnet situé dans le bassin de Gourara. ...

Visite en Algérie de Son Excellence le Chef d'État-Major de l'Armée de Terre,
le général José Luís Pinto Ramalho


À l'invitation de son homologue algérien, le Général Ahcène Tafer, Son Excellence le Chef d’État-Major de l’Armée de Terre portugaise, Général José Luis Pinto Ramalho, a effectué une visite officielle en Algérie, entre 7 et 12 novembre.

Cette visite lui a permis d'analyser l'excellente coopération militaire entre les deux pays, notamment en ce qui concerne les forces terrestres, et trouver des indices pour de futures activités à mener dans ce cadre.

Monsieur le Général Pinto Ramalho a visité, pendant son séjour, différentes structures opérationnelles et de formation de l'Armée algérienne, ayant eu l'occasion d'être reçu par le Chef d'État-Major Général de l'Armée Nationale Populaire algérienne, le Général Salah Ahmed Gaid, accompagné par l'Ambassadeur du Portugal à Alger, M. José Fernando Moreira da Cunha.

Rencontre avec des entrepreneurs portugais installés en Algérie

L'Ambassadeur du Portugal à Alger, M. José Fernando Moreira da Cunha, a présidé, le 5 novembre, à une réunion avec les représentants des entreprises portugaises installées en Algérie.

Cette réunion a permis de connaître plus en détail les activités de chaque entreprise, ainsi que leurs portefeuilles d'activités et certains obstacles à la poursuite efficace de leur travail.

L’Ambassadeur Moreira da Cunha a assuré la disponibilité continue de l'Ambassade et du Bureau de l'AICEP à Alger pour appuyer les sociétés nationales dans leurs efforts d'internationalisation, qui contribuent au renforcement souhaitable des relations économiques et commerciales entre le Portugal et l'Algérie.

Afin de stimuler la création de mécanismes d'interaction et de partenariat, les entrepreneurs portugais ont également eu l'occasion de discuter les uns avec les autres au cours du dîner informel qui a été offert par l'ambassadeur après la réunion.

Participation portugaise à la rencontre des écrivains européens et algériens
Dulce Maria Cardoso et Rui Cardoso Martins


Portugal est associé à l’initiative coordonnée par la Délégation de la Commission Européenne à Alger pour l’organisation, en marge du Salon International du Livre d’Alger, d’un rencontre entre écrivains européens et algériens.

Dans ce contexte, les écrivains Dulce Maria Cardoso et Rui Cardoso Martins participeront aux débats qui auront lieu, les 28 et 29 octobre, à la cinémathèque Mohamed Zinet, de Riadh El Feth.


Dulce Maria Cardoso
Distinguée cette année-ci avec le Prix de l’Union Européenne pour la Littérature, Dulce Maria Cardoso est auteur des romains Campo de Sangue (Champ du Sang) - accordé le Grand Prix Acontece -, Os Meus Sentimentos (Mes Sentiments) et O Chão dos Pardais (Le sol des Moineaux), ainsi que de la compilation de contes Até Nós (Même Nous). Ses œuvres sont éditées en France, Brésil, Argentine, Espagne, Italie et Pays Bas.
Rui Cardoso Martins est reporter international et chroniqueur du journal Público depuis sa création, ayant deux prix Gazette du Journalisme. Dans l’audiovisuel, a été fondateur de Produções Fictícias, auteur du scénario du film Zona J et co-auteur de la longue métrage Duas Mulheres (Deux Femmes). Son premier romain E Se Eu Gostasse Muito de Morrer (Et si je veux vraiment mourir) a été publié en Espagne et Hongrie. Il a des contes édités dans plusieurs magazines littéraires
Rui Cardoso Martins

Rencontre entre la Caixa Geral de Depósitos et les entreprises portugaises en Algérie

Dans le cadre d’une mission en Algérie de la banque Caixa Geral de Depósitos, présidée par l’administrateur pour les affaires internationales, M. Rodolfo Lavrador, un rencontre a eu lieu dans les installations de cette Ambassade, le 18 octobre, entre responsables de celle institution et représentants des principales entreprises portugaises établies en Algérie.

Les participants ont eu l’occasion d’échanger des impressions concernant le système financier et administratif algérien avec les éléments de la CGD qui, à son tour, ont reçu des informations relatives aux souhaits et besoins des entreprises nationales expatriées dans ce pays.

Participation portugaise au Championnat Euro-Afrique de Pêche Sportive en Apnée Libre
Tipaza - 15 à 17 octobre


La Fédération Portugaise d'Activités Subaquatiques participe avec une équipe de six athlètes à la 27ème édition du Championnat Euro-Afrique de Pêche Sportive en Apnée Libre, qui a lieu à Tipaza entre le 15 et le 17 octobre.

Rui Torres, Jody Lot, Carlos Osório, Pedro Domingues, Pedro Silva e Luís Prata, accompagnés du Président de la FPAS, João Gomes Pedro, seront présents à cette compétition sportive organisée par la Fédération Algérienne de Sauvetage, de Secourisme et des Activités Subaquatiques. 

Démarrage du vol direct entre Lisbonne et Alger

TAP Portugal va démarrer le 26 novembre 2009 les vols directs entre les capitales portugaise et algérienne, avec trois fréquences par semaine, prévues pour les mardis, jeudis et dimanches.

Traduisant le renforcement exponentiel des relations politique, diplomatiques et économiques entre les deux pays vérifié ces dernières années, le nouveau vol direct reliera les deux capitales en peu plus de deux heures.

Dans ce contexte, une délégation commerciale de TAP Portugal s’est rendue à Alger en vue de désigner un agent local qui sera bientôt divulgué.

Formation à distance en langue et culture portugaises

Les candidatures aux cours de formation à distance de l’Instituto Camões sont ouvertes jusqu’au 30 septembre. Veuillez trouver plus d’informations sur www.instituto-camoes.pt .

Présentation au Ministre des Affaires Etrangères algérien des copies figurées des lettres de créance de Son Excellence l’Ambassadeur José Fernando Moreira da Cunha

Alger, le 15 septembre 2009

Son Excellence l’Ambassadeur José Fernando Moreira da Cunha a présenté aujourd'hui au Ministre des Affaires Etrangères algérien, Mourad Medelci, les copies figurées des lettres de créance qui l’accréditent comme Ambassadeur du Portugal à Alger.

Le Ministre Medelci  a saisit cette occasion pour saluer le développement remarquable et durable des relations politiques, diplomatiques et économiques entre les deux pays sous les auspices du Traité d'Amitié, de Bon Voisinage et de Coopération, ainsi que les intérêts communs des deux peuples. Il a insisté sur le partenariat stratégique entre le Portugal et l'Algérie dans le secteur de l’énergie et a noté l'intense activité des entreprises portugaises dans ce pays, en particulier dans le secteur des travaux publics. Enfin, il a souhaité une intégration réussie du nouvel Ambassadeur du Portugal dans un pays qui n'est pas loin, à la fois géographiquement et dans ses traditions, appelant au renforcement d’un échange culturel qui permet de renforcer notre histoire commune.

Son Excellence l’Ambassadeur Moreira da Cunha a réitéré l'engagement de l’Etat Portugais dans le développement des relations excellentes avec l'Algérie, et a assuré  n’épargner aucun effort pour leur renforcement dans la poursuite de ses nouvelles fonctions. Il a annoncé la nomination d'un nouveau lecteur de langue et culture portugaises qui poursuivra le travail déjà commencé à l'Université d'Alger. Il a noté l'énorme intérêt des entrepreneurs portugais pour l'Algérie, qui est actuellement considérée comme un marché prioritaire. Enfin, il a noté que la décision récemment prise par la compagnie aérienne portugaise TAP de lancer la ligne directe et régulière « Lisbonne-Alger » en novembre de cette année-ci aidera sûrement à la promotion des affaires et à accroître la connaissance commune de nos peuples.

Journal La Tribune 10 juin 2009
S. A. SEPT LONGS MÉTRAGES À L'AFFICHE À LA SALLE EL MOUGGAR Journées du cinéma portugais à Alger Par Wafia Sifouane LE cinéma portugais s'invite sur les ...

Portail Wissal
Le cinéma portugais s'invite sur les grands écrans pour six jours, du 11 au 16 juin ... portugaise au moment où le cinéma algérien tente de ressusciter. ...

Ministère des Affaires Etrangères - Algerie
La "Semaine du cinéma de langue portugaise", organisée à Alger du 11 au 16 juin, a été inaugurée jeudi soir par la projection à la salle de cinéma "El...

Semaine du cinéma de langue portugaise à Alger
Le rivage des murmures projeté à El-Mouggar
http://www.elmoudjahid.com/accueil/culture/37025.html

Sept longs métrages à l'affiche à la salle El Mouggar
La Tribune d'Algérie - Algeria
Ces journées représentent aussi pour les cinéphiles algériens un moyen de jeter un coup d'œil sur la production cinématographique portugaise au moment où le ...

TIMwe en Algérie
Lire

Extension est et ouest du réseau du métro d'Alger
La Tribune d'Algérie - Algeria
Après l'adjudication du projet de la nouvelle ligne de métro d'Alger entre ... Texeira (Portugal) et Gesi-Tp (Algérie), l'Entreprise du métro d'Alger (EMA) ...
+ Détail

Presse algérienne
10e édition du Festival culturel européen
Diversité, partage et dialogue interculturel
Par : Sara Kharfi

http://www.liberte-algerie.com

Métro d’Alger : l’EMA s’apprête à lancer l’extension entre Haï El Badr et Ain Nadja
Par ali idir, le 21/04/2009

Après plusieurs mois de pause, les lancements de grands projets d'infrastructures dans le cadre du programme de relance économique du président Bouteflika reprennent. L'Entreprise du métro d'Alger (EMA), qui gère les projets de transports urbains en Algérie, s'apprête à lancer un appel d'offres pour l'extension du métro de la capitale, entre Haï El Badr et Ain Nadja, dans la banlieue Est de la capitale, a indiqué à tsa-algerie.com une source proche de cette société.

« Le lancement de cet appel d'offres est imminent », affirme notre source, sans donner plus de précisions sur les délais. La nouvelle ligne reliera la station déjà en réalisation de Haï El Badr à Kouba au quartier populaire de Ain Nadja sur une distance de près de quatre kilomètres. De nombreux groupes algériens et étrangers sont intéressés par ce projet, estimé à plusieurs centaines de millions d'euros.

L'EMA a attribué, lundi 20 avril, la réalisation d'une nouvelle ligne du métro d'Alger entre la place des Martyrs et celle de l'Emir Abdelkader dans le centre de la capitale, sur 1,7 kilomètre. Le projet a été confié à un groupement algéro-portugais-brésilien pour plus de 110 millions d'euros.

Le groupement est constitué de quatre entreprises : Andrade Guttierez (Brésil), Zagope (Portugal), Texeira (Portugal) et Gesi-Tp (Algérie). Gesi-Tp est issue de la restructuration de la société publique Genisider qui a déjà participé à la réalisation de la première ligne de ce métro. L'essentiel des travaux sera réalisé par les Portugais.


La modernisation de la ligne lancée aujourd’hui : Alger à 1h10 de Tizi Ouzou en train
Par ameziane athali, le 11/03/2009

Après trois reports pour des raisons liées directement à la dégradation de la situation sécuritaire dans les wilayas de Boumerdès et Tizi Ouzou, le projet de modernisation de la ligne ferroviaire Thénia -Tizi Ouzou sera lancé officiellement aujourd'hui, depuis Tizi Ouzou par le ministre des transports Amar Tou, a appris toutsurlalgerie (www.tsa-algerie.com) auprès d'un cadre de la SNTF qui a requis l'anonymat.

L'électrification mais aussi la rectification du tracé actuel de ce tronçon ferroviaire long de 64 kilomètres ont été confiées à un consortium international constitué par Texeira Duarte (Portugal) via sa filiale Somafel pour le lot de l'électrification, l'ETRHB (Algérie) pour les travaux de terrassements, Ozgun (Turquie)  pour la réalisation des tunnels et Enyse (Espagne) pour la partie signalisation, énergie et télécommunications.

Le montant du contrat  pour ce projet est de 450 millions d'euros pour une durée de réalisation de 30 mois. Selon les indications fournies par la même source, le dédoublement de la voie de la ligne Thénia- Tizi Ouzou sera effectué et équipé conformément aux normes de ETCS (European Train Control System). Les trains pourront ainsi atteindre la vitesse de 160km/h et Tizi Ouzou sera reliée à la capitale par un RER en 1h10.


Algérie : un groupe portugais construira un hôpital pour personnes âgées à Zeralda

Un hôpital pour personnes âgées bientôt à Zeralda. Le groupe portugais Construtora Abrantina construira un hôptal de gériatrie (médecine de la vieillesse) de 100 lits à Zerlada à l'ouest d'Alger. Le groupe portugais s'est engagé à livrer l'hôpital dans un délai de 18 mois. Le coût de l'hôpital s'élève à 1,9 milliards de dinars (20millions d'euros).

Le ministère de la Santé a décidé de construire de nombreux hôpitaux de gériatrie à travers le pays pour le traitement des maladies spécifiques de la vieillesse. Les personnes âgées sont soignées actuellement dans les hôpitaux généraux et les centre-hospitalo-universitaires (CHU). Le ministère de la Santé entend ainsi anticiper le vieillissement de la population algérienne et la prise en charge des maladies spécifiques qui touchent les personnes âgées.

Haut de Page ^
Ambassade du Portugal   Ambassade du Portugal à Alger - Algérie 2007-2016 © Conception et Réalisation bsa Développement
 
referencement offshore